Partager

Le lynx boréal

lynx.png
Lynx © Robert Chevalier - PNE

Nom scientifique : Lynx lynx

Statut de protection : espèce protégée en France

Statut de menace : espèce en danger de disparition (Liste rouge des mammifères de France métropolitaine, évaluation 2009)

Description : ce félin est reconnaissable à sa courte queue à l'extrémité noire, et à son pelage brun-roux tacheté de noir et de gris. Au bout de ses oreilles, on remarque la présence de touffes de poils appelées « pinceaux ». Il mesure entre 80 et 130 cm de longueur, entre 60 et 75 cm de hauteur et pèse en moyenne 20 kg. Ce carnivore se nourrit de lièvres, de rongeurs, de jeunes chevreuils et d'oiseaux (tétras, bécasses, perdrix...).

Longévité : 10 à 15 ans à l'état sauvage

Reproduction : le lynx est un animal solitaire, la femelle et le mâle ne se retrouvent qu'en période de reproduction. Les portées sont de un à quatre petits.

Habitat : animal exclusivement forestier

Présence dans les parcs nationaux :  Ecrins, Vanoise 

En France, le lynx pose ponctuellement des problèmes aux éleveurs lorsqu'il s'attaque aux moutons. De nos jours, même s'il est protégé, le braconnage est la principale menace qui pèse sur le lynx. Dans un but de protection et de conservation de ce mammifère, l'ONCFS a créé le « Réseau Lynx » qui centralise toutes les informations disponibles sur les populations de lynx en France. On estime qu'une centaine de lynx sont présents en France actuellement, répartis entre les Vosges au nord et le Parc national du Mercantour dans les Alpes du sud.