Nom scientifique : Rupicapra rupicapra
Statut : espèce non protégée en France
Statut de menace : espèce non menacée en France (Liste rouge des mammifères de France métropolitaine, évaluation 2009)
Description : mammifère ruminant de la famille des Bovidés. Les chamois mesurent environ 70-80 cm au garrot. Mâles et femelles se ressemblent beaucoup : pelage clair en été, sombre et dru en hiver, les principales différences se situent au niveau de la corpulence (femelle plus fine que le mâle, 25-30 kg contre 30-40 kg pour le mâle) et des cornes (environ 25 cm, plus recourbées en crochets chez le mâle).
Reproduction : la période de reproduction du chamois est en novembre et décembre. Les mâles se livrent à des combats et des courses spectaculaires pour courtiser les femelles. Les femelles s'isolent pour mettre bas en mai ou juin.
Longévité : 15 à 20 ans.
Habitat : entre 1000 et 2500m d'altitude en moyenne. Les chamois se déplacent entre quartiers d'été et quartiers d'hiver ; ils alternent entre forêt, prairies d'altitude et zones rocheuses. Ils se nourrissent d'herbe, de jeunes rameaux, de lichens qu'ils ruminent au cours de la journée.
Présence dans les parcs nationaux : Cévennes Ecrins Mercantour Vanoise
Animal montagnard emblématique, le chamois présente des effectifs importants dans les Alpes françaises, où on dénombre environ 50 000 individus. Les parcs nationaux alpins représentent 60% des effectifs nationaux (15 000 dans les Écrins, plus de 8 000 dans le Mercantour, 6 000 en Vanoise). Dans les Pyrénées, le chamois local s'appelle « l'Isard » (Rupicapra pyrenaica). L'isard est plus petit que son homologue alpin.
Les populations de chamois et d'isard sont plus importantes en cœur de Parc national qu'en aire d'adhésion où la chasse est autorisée (mais soumise à un plan de chasse) : par exemple 84% des chamois du Parc national de la Vanoise se trouvent en cœur de parc.