Partager

Le bouquetin des Alpes

1pnv001226.jpg
Bouquetin des Alpes (Capra ibex) © Parc national de la Vanoise - Christian Balais

Nom scientifique : Capra ibex ibex

Statut de protection : espèce protégée en France

Statut de menace : espèce quasi-menacée (Liste rouge des mammifères de France métropolitaine, évaluation 2009)

Description : mammifère ruminant de la famille des Bovidés. Le mâle (bouc) peut peser jusqu'à 110 kg pour une hauteur au garrot de 80 cm. Ces cornes striées mesurent jusqu'à 1m de long. La femelle (étagne) est plus petite, et porte des cornes réduites (une trentaine de centimètres).

Reproduction : la période du rut se déroule de mi-décembre à mi-janvier. Durant cette période, les mâles combattent en se frappant violemment à coup de cornes pour affirmer leur position hiérarchique dans la horde et accéder à la reproduction. Les femelles mettent bas tous les un à deux ans en juin.

Longévité : 15 - 20 ans

Habitat : mâles et femelles vivent séparément, hormis l'hiver lors de la période de reproduction. Les femelles vivent avec les jeunes en groupes appelés « chevrée » et les mâles en hordes ; chaque groupe alterne entre quartiers d'été (prairies en bas de versant) et quartiers d'hiver (parois rocheuses).

Présence dans les parcs nationaux Ecrins  Mercantour  Vanoise 

Les populations françaises de bouquetin ont bien failli disparaître à cause de la chasse à la fin du XIXème siècle: il ne restait plus que quelques dizaines d'individus en Vanoise. Le statut de protection de l'espèce et les diverses phases de réintroductions menées depuis les années 60 ont permis d'augmenter très significativement les effectifs. Aujourd'hui, il y a environ 8700 bouquetins en France, dont 40% évoluent dans les 3 parcs nationaux alpins (2000 en Vanoise, 1000 dans le Mercantour et 600 dans les Écrins).