Un appel à projets pour rendre les habitants de Maripa-Soula acteurs du développement durable
Depuis plusieurs années, le Parc amazonien organise des évènements festifs autour de la thématique des déchets. Cette année l’objectif est de réunir à Maripa-Souala des associations locales sensibilisées au réemploi et au recyclage - friperie, réparation de matériel - afin d’informer et d’impliquer les habitants à travers différentes animations,.
L’événement se veut fédérateur et a pour objectif de rendre les habitants acteurs du développement durable en réparant leurs objets ou en réutilisant des objets de seconde main.
Un "mayouri déchets" sur les berges du fleuve - rassemblement de personnes qui unissent leur force, à l'origine pour danser - sera également organisé par les équipes du Parc amazonien en collaboration avec d'autres partenaires notamment le collège de Maripa-Soula.
Doté d’une enveloppe de 7 000 €, l'appel à projets, destiné aux associations, est ouvert jusqu’au 15 octobre.
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD)
La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) est coordonnée en France par l’ADEME, elle a pour but en France et dans toute l’Europe, de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets et de consommer mieux.
Cinq grands types d’actions de la réduction des déchets sont portés par la SERD :
- prévention du gaspillage alimentaire ;
- réemploi/réparation/réutilisation ;
- promotion du compostage ;
- prévention des déchets : écoconception, lutte contre le suremballage, les produits jetables… ;
- prévention des déchets dangereux.
Pour en savoir plus :