L'Agence française pour la biodiversité est partenaire du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries, à la suite du partenariat historique de Parcs nationaux de France dans l'organisation nationale du Concours et de l'Aten dans la formation.
Barbara POMPILI, Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité, Michel SOMMIER, Délégué aux espaces naturels, représentant de l'Agence française pour la biodiversité et Eva Aliacar, représentante des Parcs nationaux de France participeront jeudi 2 mars 2017 à 15h à la Remise des prix nationaux du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries et du Concours Jeunes qui se déroulera au Salon International de l’Agriculture - Porte de Versailles –Stand du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt > Hall 4 – stand C 136
Le concours récompense le meilleur équilibre agri-écologique mis en oeuvre par des éleveurs sur leurs prairies de fauche ou de pâture.
Cet équilibre traduit en quoi les pratiques agricoles valorisent et renouvellent la biodiversité des parcelles.
En 2016, le Concours s’est déroulé sur 48 territoires en France. Les jurys locaux du concours ont parcouru les parcelles de plus de 200 éleveurs et ont désigné les lauréats locaux qualifiés pour le jury national. Le jury national désignera dans chaque catégorie un lauréat qui sera récompensé lors de la cérémonie de remise des prix du Concours Général Agricole des Prairies Fleuries.
17 lycées agricoles ont également mis en œuvre un jury élèves prairies fleuries dans le cadre du Concours Jeunes. Dans ces concours, les élèves jouent le rôle du jury sur le terrain en présence des agriculteurs volontaires pour les accueillir. Ils évaluent l’équilibre agri-écologique des parcelles présentées par les agriculteurs en utilisant la méthode de notation du concours national.
En savoir plus sur le Concours Général des Prairies Fleuries