Partager

Pascal Vardon nommé directeur du Parc amazonien de Guyane

Parc amazonien de Guyane
Nommé par arrêté ministériel du 20 décembre 2018, Pascal Vardon, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts a pris ses fonctions de directeur du Parc amazonien de Guyane le 1er février. Il succède à Gilles Kleitz, appelé à d’autres fonctions.
Ingénieur polyvalent dans les domaines de l’environnement, de l’eau, de l’agriculture, des forêts, du développement rural, de la prévention des risques naturels, de l’aménagement, du logement et de l’urbanisme, Pascal Vardon était précédemment à la tête de la Direction départementale des territoires et de la mer de la Haute-Corse.

Un parcours professionnel diversifé

A 55 ans, son parcours professionnel est diversifié, tant sur le plan thématique que géographique.

Il a en effet exercé ses fonctions dans les domaines des travaux ruraux, de la gestion des moyens et des ressources humaines, dans l’Hexagone et en Afrique.

Pascal Vardon a occupé des postes de direction dans différentes structures : Direction départementale de l’agriculture et de la forêt des Pyrénées Orientales, Direction départementale des territoires et de la mer des Bouches-du-Rhône, Office national de l’eau et des milieux aquatiques inter-régions Méditerranée…

Au début des années 2010, il a contribué à la préfiguration du 10° Parc national français, celui des Calanques, officiellement créé en 2012.

«Occuper la fonction de directeur du Parc amazonien est pour moi, un défi à relever, celui de la réussite de l’entreprise Parc national, déclinée à la mode Parc amazonien de Guyane, c’est à dire avec sa composante naturelle liée à la diversité biologique exceptionnelle, sa composante humaine liée au développement des communautés locales, et sa composante de lutte contre le fléau de l’orpaillage illégal», indique le nouveau directeur.

Pascal Vardon a déjà eu l’occasion de travailler en Guyane : en 1997, il avait réalisé un inventaire forestier sur la piste de Saint-Elie avec le Sylvo-Lab de Kourou.

pierre-vardon-c-claudia-berthier.jpg
Pascal Vardon, directeur du Parc amazonien de Guyane depuis le 1er février 2019 © Claudia Berthier PAG