Faisant suite à une première stratégie 2013-2016, elle est avant tout un outil destiné à donner un cadre aux actions d’éducation portées et accompagnées par le Parc national. Elle permet d’identifier les publics cibles prioritaires des actions d’EEDD - les jeunes dans un cadre scolaire et non scolaire, les habitants du territoire du Parc national, le grand public, les professionnels de l’EEDD - et de hiérarchiser les projets à mettre en œuvre pour les 3 ans à venir..
La nouvelle stratégie a vocation à constituer, en interne, une feuille de route partagée et en externe, à pouvoir afficher clairement les ambitions du Parc national en matière d'EEDD. Les actions de communication et d'éducation à l'environnement sont complémentaires, elles se recouvrent partiellement et visent le plus souvent un objectif commun : sensibiliser les publics aux enjeux de préservation des patrimoines naturel et culturel du Parc national et les encourager à devenir acteurs de cette démarche écocitoyenne.
La stratégie 2017/2020 se décline en 4 axes :
- Structurer et renforcer l’offre pédagogique à destination des scolaires, des populations locales et acteurs du territoire tout en confortant les actions déjà existantes.
- Dynamiser et faire vivre les maisons du Parc national
- Mobiliser les acteurs et partenaires locaux pour encourager les initiatives à tous les échelons du territoire
- Engager une politique « sociale » d’EEDD visant les publics défavorisés et /ou peu sensibilisés aux questions environnementales
Pour en savoir plus sur les actions prévues pour illustrer ces 4 orientations, cliquez ici.
Cette nouvelle stratégie contribuera également à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie collective des parcs nationaux 2017-2020 qui a pour ambition de développer une culture inter-parcs en matière d' EEDD, et de faire des parcs nationaux des acteurs clés de l’EEDD au plan national.
Plus d'informations sur l'EEDD dans le Parc national du Mercantour : ici.