Une joëlette pour « une nature en partage »
La joëlette est un fauteuil roulant tout-terrain, muni d'une seule roue, qui permet de randonner sur les sentiers, même les plus étroits ou les plus escarpés. Le siège, adapté en fonction du handicap, se situe au-dessus de la roue. Son utilisation nécessite l'aide d’au minimum deux personnes qui se placent à l'avant et à l'arrière du fauteuil à la manière d'une chaise à porteurs.
La mise en place de ce dispositif témoigne de l'engagement du Parc national des Calanques et de ses partenaires à rendre les activités en extérieur accessible à tous. Il rentre également dans un projet global qui vise à développer une offre d'accueil complète pour les personnes en situation de handicap : matériel, itinéraires et formation.
La mise à disposition de la joëlette offre aux personnes en situation de handicap moteur la possibilité de profiter pleinement des patrimoines naturels, culturels et paysagers des Calanques tout en veillant à préserver l'intégrité du site.
C'est également une étape importante vers l'inclusion et la diversité dans le domaine des sports et des loisirs en plein air.
Partenariat avec le Comité départemental handisport des Bouches-du-Rhône et le club de trail de La Ciotat
Ce projet rassemble des partenaires engagés pour l’accès à la nature et au sport de tous les publics.
Le club de trail de La Ciotat, l’Olympique Club Coureurs Pédestres, est co-porteur du projet, qui se porte volontaire pour stocker le matériel et accompagner les personnes en situation de handicap lors de leurs excursions dans les Calanques.
Le Comité départemental handisport des Bouches-du-Rhône, fort de son expérience dans cette pratique, a apporté son expertise dans le choix du matériel et sa prise en main, garantissant ainsi une utilisation optimale de la joëlette.
Enfin GMF, partenaire historique qui s’engage pour l’accessibilité, soutient également cette nouvelle initiative en tant que mécène des parcs nationaux de France depuis 2008.
Mélissa Desbois, chargée de mission sports et loisirs de nature au Parc national des Calanques nous parle des bonnes pratiques en matière d'accessibilité
Le Parc national des Calanques et le mécénat GMF : les dernières actions soutenues
Au-delà de l’acquisition de la joëlette, l’équipe du Parc national des Calanques poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.
Au titre de dernières actions accompagnées par le mécène, on peut citer :
- la promenade paysagère interactive à la carrière du Loin
- la balade sonore à la Fontaine de Voire
- la médiation auprès de public en difficulté autour de l'exposition « Plongée au cœur des canyons » : ateliers de découverte, plongées virtuelles, etc.,
- l’élaboration d'un guide de randonnée en français facile,
- la construction d'une offre de découverte du milieu naturel terrestre et marin favorisant la mixité sociale.
Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France