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Palmes du tourisme durable 2018 : les parcs nationaux du Sud-Est sur le podium !

Evénement
 
Cinq parcs nationaux du Sud-Est de l'Hexagone (la Vanoise, les Calanques, le Mercantour, Port-Cros et les Ecrins), dont le réseau est rattaché à l’Agence française pour la biodiversité, ont présenté une candidature commune à l’édition 2018 des Palmes du tourisme durable.

Evènement organisé par Acteurs du Tourisme Durable, réseau associatif de professionnels engagés, et Tourmag.com, leader de la presse touristique, en partenariat avec le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, la 2ème édition des Palmes du tourisme durable a été lancée en mars 2018. Elle avait pour but de récompenser les initiatives exemplaires et innovantes du tourisme durable, de donner de la visibilité à ces « bonnes pratiques » afin de les diffuser et d’inciter l’ensemble du secteur touristique à les suivre et les reproduire.

Une candidature commune autour d’Esprit parc national et des nudges

Sur les sept catégories d'activités proposées par le concours les cinq parcs nationaux se sont positionnés sur la catégorie « Territoire et Destination » et ont travaillé à la préparation d’une candidature commune déposée le 9 octobre.
Son fil rouge ? La valorisation de la démarche de qualification d’une offre de tourisme durable sur leurs territoires ces dernières années. Elle s’est appuyée sur le déploiement de deux outils forts : la marque collective Esprit parc national, créée en 2015 et portée par l’Agence pour la biodiversité au niveau national et par les parcs nationaux au niveau local, ainsi que la mise en place depuis cette année d’un mode de communication novateur : les nudges (outils de sensibilisation, voir plus bas).
En associant les socio-professionnels de la marque Esprit parc national et des outils novateurs tels que les nudges, les cinq parcs nationaux du Sud-Est ont présenté une candidature solide valorisant une offre touristique alternative avec un ancrage territorial fort au cœur des vallées, des massifs alpins et des espaces littoraux et maritimes en Méditerranée.

Une très belle deuxième place

A l’issue de la première phase du concours, qui a rassemblé une cinquantaine de candidatures, les cinq parcs nationaux ont appris le 31 octobre leur nomination pour la phase finale de leur catégorie. Cette nomination leur a également permis d’intégrer la liste de la catégorie spéciale « Coup de cœur du public ».
Le choix du gagnant a été annoncé à Paris le 6 décembre en présence de Pierrick Navizet, chargé de mission éco-tourisme et marque au Parc national des Ecrins et coordinateur de la candidature collective des parcs nationaux. 
Même si la palme leur a au final échappé, cette seconde place au général représente une belle performance et met en lumière la démarche des parcs nationaux et de l’Agence française pour la biodiversité en faveur de la préservation et du développement des territoires.

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.
Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.
En septembre 2018 elle regroupe près de 450 bénéficiaires en métropole et outre-mer qui proposent plus de 800 produits et services

Pour aller plus loin

Les nudges, qu’est-ce que c’est ?

Le nudge est un outil qui permet de sensibiliser et d’inciter à adopter le bon comportement sans contraindre ni culpabiliser. Juste avant l’action, il prend par la main avec bienveillance et oriente vers le choix vertueux, en douceur et durablement.
Au total dix-sept nudges ont été créés par les cinq parcs nationaux du Sud-Est dont certains ne s’adressent qu’à une catégorie d’activité, d’autres à plusieurs.
Chacun s’inscrit dans une volonté de lutter contre les problématiques environnementales :

  • Inciter à économiser l’eau
  • Inciter à économiser l’énergie
  • Inciter à respecter la nature
  • Inciter à découvrir
  • Valoriser la marque Esprit parc national

Pour en savoir plus