Le programme de réintroduction du Bouquetin ibérique se poursuit
Cet évènement s’inscrit dans une série d’actions de réintroduction des parcs nationaux. Le 2 octobre, cinq nouveaux bouquetins ibériques ont été relâchés, rejoignant ainsi les 162 individus déjà réintroduits pour renforcer une population qui dépasse maintenant les 400 spécimens. Ces trois mâles et deux femelles incarnent l'espoir de voir se développer des échanges entre les trois noyaux de population des Pyrénées, qui présentent peu de connexion. La réintroduction de cette espèce emblématique dans son territoire n’a cependant pas été un long fleuve tranquille, il a fallu prévenir les risques de maladie en respectant des exigences sanitaires strictes, surveiller attentivement les activités de chasse à proximité de la frontière espagnole et choisir un lieu de lâcher adapté… Les équipes du Parc national des Pyrénées ont réuni les conditions nécessaires pour mener à bien cette opération qui rentre dans le cadre de la Stratégie nationale pour la biodiversité. Cela marque une fois de plus l’investissement et l’expertise des parcs nationaux dans la conservation de la diversité biologique.
Un support de sensibilisation pour les enfants
Les lâchers d’espèces telles que le Bouquetin ibérique dans les Pyrénées, ou comme le Gypaète barbu dans les Cévennes, font l’objet d’un important programme pédagogique afin de sensibiliser les élèves et le grand public à la biodiversité et à l'importance de la conservation des espèces, notamment à travers des interventions dans les écoles et des animations. C’est ainsi que 1 300 enfants qui ont été sensibilisés depuis le début du programme de réinsertion du Bouquetin ibérique.
Un anniversaire sous le signe de la convivialité
Ce lâcher de bouquetin est aussi un évènement convivial et accessible ! De nombreuses activités gratuites ont été organisées pour faire de cet évènement un temps fort sur la vallée de Couplan. Des cinés-débats autour du thème des bouquetins ont rythmés l’été des maisons du Parc national des Pyrénées, et le grand public aura l’occasion d’aider les agents du Parc national à retrouver deux bouquetins disparus autour d’une simulation ludique sur le terrain.
Un autre programme de réintroduction réussi : le Gypaète barbu
Le Gypaète barbu a fait son grand retour suite à sa disparition du massif des Alpes grâce à un programme de réintroduction mené depuis les années 1980. Cet oiseau majestueux, qui fait partie des plus grands vautours d’Europe, voit aujourd’hui sa population grandir. Le Parc national de la Vanoise et le Parc national du Mercantour ont participé activement à sa réintroduction qui continue dans les Cévennes. Il s’agit aujourd’hui de suivre l’évolution des populations, de faciliter les échanges d’oiseaux entre les populations de gypaètes alpines et pyrénéennes et reconstituer une population dans le Massif central.