Une borne d'information écologique
Ainsi, le Parc a installé sur l'embarcadère de la Tour Fondue, situé au bout de la presqu'île de Giens, une borne wifi solaire autonome (voir photo). Les jours classés rouge, la borne relaie l'information délivrée par la préfecture grâce à une connexion gratuite sur un réseau local 4G "porquerolles.info".
Le parc national a également recruté pour la saison 5 écogardes répartis sur les principaux sites d'accueil des touristes – la Tour Fondue, le cap Lardier et Giens afin de les sensibiliser aux risques incendies et aux éventuelles mesures de restrictions de circulation sur les îles.
La borne wifi va également permettre de proposer aux visiteurs un questionnaire de satisfaction, mis au point avec le concours de l'université de Toulon. Il sera à remplir en 2 temps, à l'aller et au retour, une première dans les études statistiques.
Les résultats de cette enquête viendront compléter les données obtenues dans le cadre de la démarche sur la capacité de charge de l'île, conduite par le Parc national en concertation avac les habitants de Porquerolles.
La mise en place de cette borne bénéficie du soutien financier de GMF dans le cadre du mécénat national noué depuis 2008 avec les parcs nationaux de France sur le thème "la nature en partage" et qui fête ses 10 ans cette année.
En savoir plus :
Les parcs nationaux accessibles à tous : https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-decouvertes/visiter-et-semerveiller/les-parcs-nationaux-accessibles-tous