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Les agriculteurs présentent les atouts des prairies naturelles

Général
La série "Paroles d'acteurs dans les parcs nationaux" s'étoffe avec un nouveau film sur les atouts des prairies naturelles. La parole est donnée à des agriculteurs de trois parcs nationaux de moyenne et haute-montagne (Cévennes, Ecrins, Mercantour).

Les prairies naturelles sont des habitats qui présentent un cortège végétal diversifié et spontané, elles produisent un fourrage de qualité et sont un support de richesses floristiques et faunistiques. Contrairement aux prairies temporaires, ces prairies à très forte valeur environnementale, majoritairement fauchées, présentent de nombreux avantages, agronomiques et économiques. Des sols plus vivants, une biodiversité floristique et faunistique, la limitation de l'érosion et du lessivage, l'épuration de l'eau, la filtration des pollutions diffuses, un caractère esthétique et paysager, le stockage de carbone... les prairies naturelles sont des atouts pour la biodiversité, le sol, les paysage et le climat.

Avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, les Parcs nationaux ont produit une vidéo pédagogique à destination d'un public de professionnels (agriculteurs, techniciens) et de l'enseignement agricole pour faire connaître les actions en faveur de l’agroécologie. Un autre épisode traite des questions de restauration et les différentes techniques de duplication (transfert de foin, récolte des graines par moissonneuse ou récolte des graines par brosseuse).

Atouts pour l'exploitation agricole :
  • Participe à l'autonomie fourragère : herbe de qualité adaptée au terroir
  • Moins de travail et moins de charges : semences, carburant, engrais minéraux…
  • Meilleure souplesse d'exploitation
  • Meilleure résilience face au changement climatique
  • Meilleure résistance aux parasites, prédateurs et maladies
Atouts pour les troupeaux et les productions :
  • Fourrage plus appétent
  • Foin plus riche et plus digeste
  • Vertus thérapeutiques
  • Facilite la transformation des produits
  • Meilleure qualité gustative
  • Valorisation des produits (éthique, image…)