La calanque et le belvédère de Sugiton, sites emblématiques du Parc national
Pour se rendre à la calanque de Sugiton, il faut d’abord traverser la pinède d’un ancien domaine agropastoral et forestier dominé par le mont Puget, plus haut massif des Calanques.
Sur la route, le belvédère de Sugiton, aussi connu sous le nom de "tour d’Orient", culmine à 245 mètres et offre l'une des plus belles vues sur le Parc national dans sa globalité, très représentative de ce que sont les Calanques : un massif montagneux au bord de la mer.
En bas de la pente, la calanque de Sugiton et ses eaux turquoises, formée de deux petites plages de galets encaissées, est très prisée en été.
Le tableau est dressé et l’on comprend dès lors l’attrait que représente ce site emblématique des Calanques.
Le Parc national estime que sa fréquentation peut atteindre 1 500 personnes par jour et ce malgré un accès qui présente un dénivelé important.
Lutter contre la surfréquetation pour préserver le milieu naturel
Les équipes du Parc national mènent de nombreuses actions de sensibilisation et ont réalisé des travaux d’aménagements pour renforcer la visibilité du sentier d’accès. Le site reste cependant soumis à une érosion galopante.
La surfréquentation estivale a un impact fort sur le milieu naturel, notamment par le piétinement de la flore locale.
« Si on ne faisait rien, on risquait de perdre totalement ce paysage …les randonneurs ont emprunté d'autres passages dans la pinède, ce qui a eu un effet désastreux sur la végétation » précise le Parc national.
Pour répondre à cette urgence, le Parc national va expérimenter, à partir des week-ends de mai ou juin 2022, la mise en place d’un permis de visite pour créer les conditions d’une visite apaisée des lieux.
L’accès à la calanque, qui restera gratuit, sera conditionné à la réservation préalable d’un permis de visite à la journée.
L’objectif du Parc national est de limiter la fréquentation de 200 à 300 personnes maximum par jour. Les conditions de réservation du permis de visite seront précisées courant mars.
Une mesure expérimentale très suivie qui intéresse d'autres aires protégées également touchées par la surfréquentation.
Bons gestes et réglementation au Parc national des Calanques
Le Parc national des Calanques est le seul parc national périurbain en Europe à la fois terrestre et marin.
Situé au cœur de la métropole Aix-Marseille-Provence, ce monument naturel comprend des massifs littoraux découpés de calanques, ainsi qu’un vaste espace marin qui comprend le canyon sous-marin de la Cassidaigne. Il comporte également plusieurs îles, à la fois refuges de biodiversité et porteuses de trésors patrimoniaux.
Avec 140 espèces terrestres animales et végétales protégées, 60 espèces marines patrimoniales et un patrimoine culturel d’une très grande richesse, le Parc national des Calanques est un espace fragile et protégé qui demande soin et respect.
A ce titre, il est soumis à une réglementation. Les règles de conduite sont simples et dictées par le bon sens. Elles permettent à chacun de mieux profiter de ce site exceptionnel.