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Le Parc national de forêts lance la marque Esprit parc national sur son territoire

Parc national de forêts
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© Cécile Raffier-Le Rucher des Sources
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© Les Villas du parc en Bourgogne
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© Le Petit Bonheur 21
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Signature © Marie Quiquemelle / Parc national de forêts
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Véronique Genevey, directrice, Nicolas Schmit, président du Conseil d'administration du Parc national de forêts, Jean-Claude Volot, vice-président, et Antoine Dérieux, directeur régional OFB, région BFC © L'Echo des communes
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Les nouveaux bénéficiaires EPN-forêts © Marie Quiquemelle / Parc national de forêts
Lancée en 2015, Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France, poursuit son déploiement. Créé fin 2019 sur les départements de Haute-Marne et de la Côte-d’Or, le Parc national de forêts est le 10ème parc national français à lancer sa marque territoriale. Depuis le 14 décembre, 24 bénéficiaires proposent une offre de produits et services estampillés Esprit parc national – forêts.

Lancement à Vanvey en Côte-d’Or

Lundi 14 décembre 2020, Nicolas Schmit, président du Conseil d’administration du Parc national de forêts, et Véronique Genevey, sa directrice, ont annoncé lors d’une conférence de presse à Vanvey (Côte-d’Or) le lancement de la marque Esprit parc national – forêts, en présence des 24 premiers bénéficiaires.

La rencontre avait pour objectif de présenter ces professionnels locaux engagés dans la démarche Esprit parc national : des femmes et des hommes qui imaginent et créent des produits et services pour participer à la préservation et la promotion des territoires d'exception des parcs nationaux.

Un véritable engagement entre les acteurs du territoire et le Parc national dont l’objectif commun est de porter les valeurs du Parc national et de valoriser les savoir-faire locaux. Les nouveaux bénéficiaires de la marque endossent avec enthousiasme leur rôle d’ambassadeur du tout récent Parc national de forêts, créé il y a un an :

« Esprit parc national réunit une communauté d’acteurs qui partagent des valeurs et animés par l’envie de créer une dynamique territoriale. Cela apporte une valorisation de nos productions, de nos savoir-faire, de notre volonté de sauvegarde des ressources locales … C’est une fierté d’être présents sur ce territoire et de participer à cette aventure ! » témoigne Aline Paindavoine, de la Régie rurale du plateau à Vaillant, bénéficiaire de la marque pour son activité de maraîchage.

24 bénéficiaires inspirés par la nature

Suite au premier appel à candidatures Esprit parc national – forêts organisé cet automne, 24 bénéficiaires se sont vus attribuer la marque :

  • 14 producteurs agricoles : 6 apiculteurs, 4 maraîchers, 2 éleveurs laitiers, 1 vigneron et 1 spécialiste de plantes médicinales et aromatiques ;
  • 4 prestataires pour une offre de 16 sorties de découverte des patrimoines ;
  • 6 hébergeurs proposant 6 gîtes, 4 chambres d’hôtes et 11 hébergements en site isolé.

Un engouement pour la marque bien réel puisque des nouveaux candidats se sont déjà manifestés. Le Parc national de forêts devrait donc lancer un second appel à candidatures en mars 2021 qui pourrait aboutir au marquage d'une dizaine de nouveaux produits et services notamment pour la production de viande et de céréales, la restauration ou encore l’artisanat.

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Mais au fait c’est quoi Esprit parc national ?

Portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, la marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, Esprit parc national est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

A ce jour elle bénéficieà plus de 1 000 produits et services représentés par près de 600 bénéficiaires dans l’hexagone et dans les outre-mer.