Partager

Le collectif des Parcs nationaux rassemblé à Porquerolles

Général
 
seminaire_collectif_pnx_porquerolles_credit_m_gasquy_pnpc-6.jpg
Le collectif au complet accompagné de la direction de l'eau et de la biodiversité (DGALN) et de l'OFB au fort Sainte Agathe à Porquerolles © M. Gasquy - Parc national de Port Cros
Les directeurs et Présidents des conseils d'administration des parcs nationaux ainsi que des représentants du Ministère de tutelle et de l'Office français de la biodiversité (OFB) se sont réunis début avril. Ce grand rassemblement s'est déroulé sur l'île de Porquerolles au Parc national de Port-Cros, dont le directeur assure ce semestre la présidence tournante du collectif des Parcs nationaux de France. Ce fut un temps de travail propice aux stratégies inter-parcs et aux coopérations avec la tutelle et l'OFB.

Les directeurs et directeurs adjoints travaillent activement à renforcer les synergies entre les 11 parcs nationaux autant dans la mises en œuvre de leurs missions de protection de la nature et du vivant que sur le fonctionnement opérationnel de leur établissement public. La participation de la direction de l'eau et de la biodiversité (DGALN) du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et de l'OFB a permis de faire un bilan de la seconde convention de rattachement des parcs nationaux à l'OFB et un suivi des contributions des parcs nationaux aux stratégies nationales en faveur de la biodiversité.

 

Coup d'envoi du 60e anniversaire des parcs nationaux 

Le collectif des parcs nationaux au grand complet a également lancé officiellement le 60e anniversaire des parcs nationaux avec la plantation d'un olivier. L'olivier, arbre méditerranéen par excellence, symbolise la robustesse et la longévité du modèle des parcs nationaux français et augure la confiance en l’avenir. Cet arbre provient des collections variétales du Conservatoire botanique national méditerranéen en charge de la sauvegarde de la flore sauvage et des variétés fruitières menacées de Méditerranée dont le Parc national de Port-Cros est l'administrateur. 

1963 - 2023
60 ans d'existence, c'est des années d'observation de la nature, d'actions en faveur de la faune et de la flore, de sensibilisation aux enjeux de préservation et d'accueil du public, de concertation avec les acteurs locaux… les parcs nationaux ont acquis une expertise et un savoir-faire qui leur permettent de faire face aux enjeux et pressions et d'innover pour préparer l'avenir.

 

 

Mobilisation des Présidents des conseils d'administration

Les présidents des conseils d'administration se sont également réunis pour leur conférence annuelle. Isabelle Monfort, Présidente du Parc national de Port-Cros, et Rozenn Hars, Présidente de la conférence des Présidents et du Parc national de la Vanoise, ont accueilli leurs homologues Louis Armary, Jules Deie, Charles-Ange Ginesy, Ferdy Louisy et Stéphan Maurin (respectivement des parcs nationaux des Pyrénées, de Guyane, du Mercantour, de la Guadeloupe et des Cévennes).

Les Présidents sont très attentifs au rôle que jouent les parcs nationaux pour les citoyens en tant qu'opérateur de l'Etat au service des politiques publiques pour la biodiversité. Le contrat passé entre l'Etat et les territoires est un point important et le manque de moyens humains et financiers un point d'inquiétude pour que les parcs puissent continuer à jouer leur rôle d'avant-garde.

La Présidente Rozenn Hars précise "Pour accomplir correctement notre mission, notamment pour les deux derniers parcs que sont celui de forêts et des calanques, nous recherchons des moyens complémentaires, auprès de mécènes privés, des collectivités signataires de la charte, de l’Europe et bien sûr auprès de notre ministère de tutelle".

seminaire_collectif_pnx_porquerolles_credit_i_martel-8.jpg
Louis Armary, Stéphan Maurin, Isabelle Monfort, Rozenn Hars, Ferdy Louisy, Charles-Ange Ginesy et Jules Deie à l'issue de la conférence des Présidents

En marge du séminaire, Jean-Pierre Giran, maire de Hyères et rapporteur de la loi de 2006 portant sur la modernisation des parcs nationaux est intervenu pour rappeler l'ambition des parcs nationaux depuis 2006. Il a rappelé l'esprit de cette loi qui a donné un ancrage local fort et a significativement élargi les domaines d'invention et les modes de coopération entre les établissements publics des parcs, les territoires et leurs collectivités. Les parcs nationaux ont un rôle clé pour l'accompagnement de la transition écologique des territoires.

 

Un rassemblement au cœur des enjeux marins et méditerranéens 

Ce rassemblement sur l'île de Porquerolles est aussi l'occasion de se familiariser avec les enjeux propres au Parc national de Port-Cros. Créé en 1963, il est l'un des premiers parcs en Europe à intégrer un domaine marin et l'un des trois parcs nationaux à posséder un cœur marin (avec le Parc national de la Guadeloupe et le Parc national des Calanques). Parc méditerranéen par excellence, il recouvre une grande diversité de milieux naturels : littoral rocheux ou sédimentaire, herbiers de posidonies, récifs coralligènes, fonds abyssaux, maquis, zones humides, forêts de pins et chênes… confrontés à un risque incendie accru. 

Aujourd'hui, le principal enjeu est lié à l'hyper-fréquentation touristique en période estivale. Sur la partie maritime, l'aménagement de zones de mouillages qui a été commencé en 2020 pour l'île de Port-Cros permet de réguler le fréquentation nautique et protéger les herbiers marins.

L'établissement public entretien également un patrimoine culturel et historique considérable avec de nombreux forts et batteries. Les participants ont par exemple pu découvrir le nouvel espace d'interprétation au Fort du Pradeau. C'est un ambitieux projet de rénovation qui a permis la réouverture au public de ce monument historique. Il offre une vue panoramique sur les îles d'Or et son aménagement permet de sensibiliser les visiteurs aux richesses naturelles et patrimoniales du Parc national de Port-Cros.