Un Forum pour que les acteurs engagés échangent
Le Forum était pensé comme une opportunité de faire échanger des acteurs engagés pour la biodiversité lors d’ateliers participatifs, de retours d’expériences ou de conférences.
Esprit parc national, avec Végétal Local et Vraies messicoles a proposé une table ronde sur le thème : « Entre économie des territoires et préservation de la biodiversité : quels rôles jouent les marques de l’Agence française pour la biodiversité ? » animée par Maxime Lemaire de Voix active, assisté en tant que « témoins » par :
- Irène Senaffe de La Compagnie du Hêtre, société bénéficiaire de la marque Esprit parc national basée dans le Parc national des Pyrénées,
- Faustine Zawacki des Pépinières Franciliennes,
- Frankie Rico Sanz d’EDF, utilisateurs de la marque Végétal Local.
L'organisation générale de ces temps forts pour la marque Esprit parc national a été pilotée par l’Agence française pour la biodiversité (AFB).
Interview d'Irène Senaffe de La Compagnie du Hêtre - Forum Biodiversité et Economie
Un forum pour lier biodiversité et acteurs économiques
Organisé par l'Agence et sous le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire, le Forum Biodiversité et Economie est destiné aux acteurs du monde économique qui contribuent à la préservation et à la restauration de la biodiversité et à ceux qui les accompagnent.
Cette 2ème édition était l'un des moments clés de la mobilisation en faveur de la biodiversité dans la perspective de l'agenda 2020 avec en points d'orgue le Congrès mondial de la nature, organisé par l'UICN à Marseille, et la COP15 de la Convention sur la diversité écologique, à Pékin.
> Pour aller plus loin : découvrez le site du Forum Biodiversité et Economie
Esprit parc national, une marque inspirée par la nature
La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.
Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.
En septembre 2018, elle regroupe près de 450 bénéficiaires en métropole et outre-mer qui proposent plus de 800 produits et services.
> Pour aller plus loin : Visitez le site de la marque Esprit parc national