Partager

La France a accueilli le 10e Congrès mondial des Rangers

Evénement
Affiche officielle du 10ème Congrès mondial des Gardes © Gardes Nature de France
Affiche officielle du 10ème Congrès mondial des Gardes © Gardes Nature de France
Congrès mondial des rangers
seminaire_collectif_pnx_porquerolles_credit_i_martel-139.jpg
Du 7 au 11 octobre 2024, la France a accueilli la 10e édition du Congrès mondial des rangers à Hyères. Cet événement, organisé par la Fédération internationale des Rangers et l’association française Gardes Nature de France, a réuni près de 450 rangers venus de 90 pays. 

Un congrès international pour renforcer les liens entre rangers

Tous les trois ans, les rangers des espaces protégés du monde entier se réunissent, à l'initiative de la Fédération internationale des Rangers, pour échanger sur la protection des espaces naturels, partager leurs expériences et s’unir autour d’un objectif commun : la protection du vivant. Cette année, les parcs nationaux français étaient représentés.

Le Parc national de Port-Cros s'est mobilisé en organisant une journée sur le terrain pour plus de 200 professionnels sur les sites de la presqu’île de Giens et des îles de Port-Cros et Porquerolles.

Le Parc national des Ecrins a animé un atelier autour de l’outil open source GeoNature. Développé par plusieurs parcs nationaux il y a dix ans, cet outil est désormais utilisé et partagé par une communauté de plus de 150 structures. Il permet de collecter, gérer et partager des données naturalistes et témoigne de la capacité des nouvelles technologies à optimiser la gestion des espaces naturels protégés. 

Des défis mondiaux pour la biodiversité

Ces rencontres ont mis au centre des débats les défis auxquels font face le vivant et les gardes partout dans le monde. Fixé par l’accord Kunming-Montréal de 2022, l'objectif mondial pour la biodiversité vise à conserver et gérer de manière effective au moins 30 % des terres et des mers d’ici 2030. Les conférences et ateliers ont porté sur les contributions et les évolutions du métier de garde, dont le rôle est primordial au sein des aires protégées, pour atteindre cet objectif global.