Le risque incendie est croissant en France. On constate des feux plus puissants et plus nombreux, du printemps jusqu’à l’automne. Ils représentent une menace pour les Parcs nationaux, à la fois pour les populations humaines, animales et pour la végétation.
- 9 feux de forêt sur 10 sont d'origine humaine, dont la moitié par imprudence.
- Le feu se déplace plus vite qu’un randonneur.
Adoptons les bons réflexes
La prévention et la prévision sont donc essentielles. En adoptant tous de bons réflexes, on peut limiter les risques. Dans le cœur d'un parc national, la réglementation a vocation à protéger les personnes et les milieux.
🔹 Tout usage du feu est interdit (cigarette, barbecue, feu de camp, chicha, papier toilette brulé…)
🔹 Pas de cigarette, ni de mégot au sol ou par la vitre de la voiture.
🔹 Donner l'alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes).
Avant toute visite dans un espace naturel, il est aussi important de vérifier les conditions d’accès aux massifs forestiers.
Au Parc national des Calanques, du 1er juin au 30 septembre, l'accès aux massifs forestiers des Bouches-du-Rhône est réglementé par arrêté préfectoral. Tous les jours, entre 17h et 18h, les services préfectoraux évaluent et communiquent l'état du risque incendie massif par massif pour la journée du lendemain. En cas de risque rouge, l'accès aux massifs est interdit.
Au Parc national de Port-Cros, renseignez-vous avant d'embarquer pour les îles de Port-Cros et Porquerolles ! De juin à septembre, l'accès aux massifs forestiers est réglementé. Pour connaître les conditions d’accès et préparer votre sortie, une carte est publiée quotidiennement par la préfecture du Var.
Pour en savoir plus.
Les parcs nationaux interviennent à plusieurs niveaux :
- Sensibiliser les visiteurs aux risques, rappeler et faire respecter la réglementation
- Limiter le risque en maitrisant le couvert végétal
- Faciliter l’intervention des secours en cas d’incendie en lien avec les services compétents
- Suivre la régénération naturelle post-incendie des milieux et des espèces
Une campagne nationale de prévention
La 7e édition de la campagne annuelle de prévention des feux de forêt et de végétation a démarré progressivement depuis le 8 mai et s’amplifie en juin jusqu’à la fin de l’été. Elle vise 4 enjeux principaux : faire connaître les bons réflexes pour éviter les feux de forêt et de végétation et s’en protéger ; développer une culture du risque auprès du grand public ; protéger les espaces naturels et des zones habitées et se préparer et s’adapter au changement climatique.