Première phase du concours
Lors de la 1ère phase, cinq sessions mensuelles ont été organisées. A l’issue de chaque période le vote des internautes a permis de désigner les quatre plus belles photos du mois.
Les quatre lauréats des cinq sessions ont tous reçu un panier garni de produits marqués Esprit parc national et ont gagné leur place pour participer à la finale du concours.
Deuxième phase du concours
Afin de désigner les lauréats de cette finale, un jury a rassemblé le 15 novembre des représentants de GMF, de l’Agence française pour la biodiversité, des parcs nationaux et de la revue Terre Sauvage.
Ce jury a sélectionné les trois gagnants parmi les vingt photos finalistes :
- 1ère prix décerné à Sébastien W. pour la photo d’un cerf dans le Parc national de la Vanoise. Il a remporté un séjour pour deux à La Réunion.
- 2ème prix décerné à Natacha M. pour une photo du lac d’Ayous dans le Parc national des Pyrénées. Elle a remporté un appareil photo.
- 3ème prix décerné à Roger V. pour la photo d’une cascade au Parc national de la Guadeloupe. Il a remporté un lot de beaux livres.
Bilan
Au terme des cinq mois du concours, GMF a fait état d’une participation de 375 personnes et un peu plus de 900 votes ont été comptabilisés, toutes sessions confondues.
Ces chiffres révèlent également une participation de plus en plus importante au fil des mois, signe que le concours a su trouver son public.
GMF et l’Agence française pour la biodiversité (AFB) réfléchissent d’ores et déjà à la possibilité de reconduire cette action en 2019.
Le mécénat GMF, l’Agence française pour la biodiversité et les parcs nationaux de France
Partenaires depuis 2008, GMF et les parcs nationaux de France, désormais rattachés à l’AFB, ont reconduit leur engagement en 2018 pour trois années avec pour objectifs principaux de :
- Faciliter l'accès aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous, en particulier aux personnes en situation de handicap ;
- Valoriser l'accessibilité sociale aux territoires ;
- Œuvrer à l’amélioration de la connaissance de la biodiversité et à sa préservation, notamment par les réintroductions d’espèces.
En savoir plus
> Le concours : https://www.gmfpnf-10ans.fr/
> Le partenariat GMF et les parcs nationaux de France : https://www.parcsnationaux.fr/fr/des-actions/la-nature-en-partage-gmf-mecene-des-parcs-nationaux-de-france