« La nature en partage », un mécénat qui s’inscrit dans la durée
Animé par l’OFB, le mécénat noué avec GMF et les parcs nationaux français se poursuit pour la période 2021-2023. Les valeurs communes de respect et de solidarité fondent toujours le socle d’une relation fidèle et de confiance entre les partenaires.
A ce jour, le soutien de GMF a conduit à la réalisation de plus de 120 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.
De 2021 à 2023, trois champs d’action vont continuer à donner sens à l’engagement commun:
- Faciliter l’accès à la nature et à sa connaissance pour tous les types de public y compris pour les personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique;
- Préserver la biodiversité en étudiant et en protégeant les espèces avec l’étude de zones inexplorées ou la réintroduction d’espèces;
- Développer la prévention des risques dans les parcs nationaux.
De nouveaux projets en 2021
Le 29 juin 2021, le 1er comité annuel de suivi du mécénat pour la période 2021-2023 s’est tenu par visioconférence en présence des équipes de l’OFB, de GMF et des parcs nationaux de Port-Cros, du Mercantour et de La Réunion.
Les partenaires ont validé le programme d’actions 2021 qui formalise le soutien du mécène à 13 projets.
Parmi les projets significatifs, on pourra citer :
- Le soutien à la rénovation de la muséographie de la Maison du Parc national des Pyrénées à Arrens-Marsous. L’objectif : imaginer de nouveaux supports pédagogiques accessibles aux personnes en situation de handicap.
- La création d’un sentier d’interprétation pédagogique à l’antenne Ouest de la Maison du Parc national de La Réunion. Ce cheminement pédagogique et botanique sera accessible aux personnes en situation de handicap et permettra de sensibiliser les publics sur les espèces exotiques envahissantes.
- La translocation de bouquetins des Alpes de Vanoise vers le Mercantour. Ce projet inédit, qui met également à contribution les parcs nationaux des Ecrins et des Pyrénées, a pour objectif de renforcer la diversité génétique du noyau de population présent dans le Mercantour.
- La prévention des risques incendie au Parc national de Port-Cros par l’accompagnement d’une campagne d’information et sensibilisation auprès des visiteurs pendant la saison estivale.