Partager

En 2024, le mécénat GMF avec les parcs nationaux de France est renouvelé pour une nature en partage

Mécénat GMF
COSUI GMF 12-04-2024 © Thomas Burel-OFB
Comité de suivi La nature en partage. GMF, mécène, via la Fondation Covéa, des parcs nationaux de France - avec l'Office français de la biodiversité © Thomas Burel-OFB
Le 12 avril 2024, le comité annuel du mécénat « La nature en partage », s’est tenu à Paris à l’invitation du mécène GMF, via la Fondation Covéa, et en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité.

Un mécénat renouvelé pour 3 ans

À l’occasion du comité annuel 2024, Laurent Tollié, président de la Fondation Covéa, et les équipes de GMF ont accueilli Olivier Thibault, directeur général de l’Office français de la biodiversité (OFB), Fabien Boileau, directeur des aires protégées et des enjeux marins à l’OFB, Aline Comeau, directrice du Parc national du Mercantour, Xavier Eudes, directeur du Parc national de la Vanoise et Blandine Descamps-Julien, déléguée Parcs nationaux.

Le renouvellement du mécénat pour la période 2024 - 2026 a été officiellement validé.

Deux champs d’action, renforcés dans la nouvelle convention, donnent sens à cet engagement commun sur le thème « La nature en partage » :

  • Faciliter l’accessibilité des territoires des parcs nationaux pour tous les types de publics y compris pour les personnes en situation de handicap, développer l’accessibilité aux savoirs et à la sensibilisation à l’environnement, et favoriser l’accessibilité sociale à la nature des jeunes par le service civique ;
  • Préserver l’environnement : en sensibilisant et en diffusant de la connaissance environnementale via des actions de préservation et restauration de la biodiversité.

Animé par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux de France, le mécénat GMF, via la Fondation Covéa, soutient des projets forts autour de valeurs telles que le respect et la solidarité.

Un mécénat qui s’inscrit aussi sur le temps long : le soutien de GMF a permis de réaliser depuis 2008 plus de 150 actions concrètes sur les territoires des 11 parcs nationaux de France.

14 nouveaux projets en 2024

Après avoir fait le bilan des projets 2023, les partenaires ont validé le programme 2024 qui formalise le soutien de 14 projets par le mécène.

À titre d’exemple, on pourra citer :

  • Pour l’accessibilité des territoires des parcs nationaux :
    • L’acquisition de fauteuils roulants tout-terrain pour les refuges portes du Parc national de la Vanoise.
    • L’installation d’une rampe d’accès PMR à la terrasse du fort du Pradeau au Parc national de Port-Cros.
    • L’accueil de personnes à besoins spécifiques avec le projet « Aventure Mercantour pour tous » au Parc national du Mercantour.
    • Le projet de balade sensorielle à la Maison de la Forêt au Parc national de la Guadeloupe.
    • L’accessibilité de la Maison du Parc national des Calanques, à la villa Michel Simon, à La Ciotat.
  • Pour l’environnement :
    • Le programme de protection de deux espèces végétales, la Reine des Alpes et de la Violette naine, avec des opérations de médiation et signalisation au Parc national des Ecrins.
    • La 2e tranche d’inventaires naturalistes sur les lacs du Sud au Parc amazonien de Guyane.
    • La création d’un prix « jeunes pousses » au Concours des pratiques agroécologiques au Parc national de forêts.