Le Concours général agricole
Créé en 1870 et encadré par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le Centre national des expositions et concours agricoles, le Concours général agricole récompense et valorise les meilleurs produits du terroir français en décernant chaque année, des médailles d’or, d’argent ou de bronze.
Il encourage également les producteurs, soutient leur développement économique, contribue à la formation des futurs professionnels et fournit aux consommateurs des repères pour les aider dans leur choix.
Le Concours général agricole comprend 5 grandes catégories : animaux, vins, produits, jeunes professionnels et pratiques agro-écologique.
La pratique agro-écologique de la Ferme des Cabrioles
La Ferme des Cabrioles a été créée par Noémie et Julien Kaquet sur la commune d’Orcières dans les Hautes-Alpes (05). Sur 30 ha situé entre 1 600 et 1 900 m d’altitude les deux bénéficiaires de la marque élèvent 50 chèvres laitières en agriculture biologique et proposent, depuis 2018, fromage, crème dessert et fromage blanc estampillés Esprit parc national – Ecrins.
La ferme a remporté la médaille d’argent 2020 au concours des pratiques agro-écologiques dans la catégorie « prairies et parcours ». Ce 2ème prix récompense leur engagement dans le maintien d’une fauche et d’une pâture traditionnelle pour alimenter leur troupeau et contribuer ainsi à la préservation écologique du territoire.
Leur exploitation comprend en effet 7 ha de prairies fleuries et 23 ha de parcours (lieux pâturés par le bétail) : elle surplombe la vallée du Drac et voit se succéder 3 prairies en terrasses. Dans les alentours, on trouve des clapiers d'épierrement, une forêt, des bosquets, etc. Au total plus de 50 espèces de plantes différentes sont représentées sur leur exploitation qui présente un très bel équilibre agro-écologique.
« Les pratiques actuelles (fauche relativement tardive, fertilisation raisonnée et pâturage d'automne) favorise une biodiversité intéressante et le renouvellement des fonctionnalités écologiques de la parcelle » commente Muriel Della-Vedova, chargée de mission « Agriculture » au Parc national des Ecrins.
Noémie et Julien Kaquet, passionnés par leur métier et leurs animaux, accueillent également les visiteurs sur leur ferme pour une visite ou un goûter.
Le fromage de brebis de la Ferme Cazaux
La ferme est tenue par la famille Cazaux depuis 4 générations sur la commune d’Arrens-Marsous dans les Hautes-Pyrénées (65). A 1 000 m d’altitude et au cœur des montagnes pyrénéennes, la ferme produit des fromages de vache ou de brebis et du greuil (produit issu de la recuite du petit-lait) estampillés Esprit parc national – Pyrénées depuis 2017.
La ferme a remporté la médaille d’argent 2020 au concours des « produits » dans la catégorie « fromages » pour son fromage de brebis fermier. Une belle médaille qui permet à la marque Esprit parc national de figurer parmi les 264 fromages récompensés en 2020 pour leurs qualités gustatives et la valorisation de savoir-faire authentiques.
Le fromage est fabriqué de façon traditionnelle avec du lait cru entier de brebis qui pâturent sur le territoire du Parc national tandis que la pâte est pressée non cuite avant d'être affinée de 2 à 6 mois.
« Après la médaille de bronze obtenu en 2017 pour notre fromage de brebis, nous ne pensions pas être honorés si rapidement une nouvelle fois, avec la médaille d’argent du concours général agricole du salon international de l’agriculture de Paris, qui plus est ! Même si l’an passé, notre fromage de vache était déjà finaliste. Cette reconnaissance par la profession nous touche énormément. Ce fromage, l’un des premiers d’automne, a parfaitement évolué. Il s’agit là d’un encouragement, d’une source de motivation à poursuivre sur notre dynamique. Cela va nous permettre d’accentuer la mise en valeur de nos produits » commente Baptiste Cazaux.
La ferme est également très impliquée dans la vie locale du val d’Azun : sa production est quasi intégralement vendue en circuit-court sur l’exploitation et elle participe au dispositif « Bienvenu à la ferme ».
Pour aller plus loin :
Le cahier des charges « Lait de vache, brebis et chèvre et produits laitiers » Esprit parc national
Ce cahier des charges de la marque Esprit parc national permet de « marquer » le lait de vache, de brebis, de chèvre ainsi que les produits laitiers fabriqués dans un environnement naturel privilégié sur les territoires des 7 parcs nationaux de métropole.
A ce jour, 61 produits du cahier des charges « Lait de vache, brebis et chèvre et produits laitier », proposés par 14 éleveurs, bénéficient de la marque Esprit parc national.
Le lait marqué Esprit parc national provient d'animaux présents sur les territoires des parcs nationaux et qui se nourrissant essentiellement à base d'herbe (pâturage ou foin). Les éleveurs et producteurs, bénéficiaires de la marque, portent une attention particulière à la préservation de leur milieu et assurent un bon équilibre agro-écologique des prairies et des pâturages (diversité floristique des prairies, bon état de conservation des parcours, estives, haies, etc.).
Par ailleurs, ils font découvrir leur métier, leurs produits, leurs pratiques, leur territoire à leurs clients ou aux scolaires et participent à la vie locale par la vente de leurs produits en circuits courts ou de proximité.
Cliquer ici pour découvrir tous les produits laitiers et fromages Esprit parc national
Esprit parc national, une marque inspirée par la nature
La marque collective Esprit parc national propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des onze parcs nationaux de France.
Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.
Désormais portée par l’Office français de la biodiversité au bénéfice des parcs nationaux, elle bénéficie aujourd’hui à près de 1 000 produits et services représentés par plus de 500 bénéficiaires dans l’hexagone et les outre-mer.