Les directeurs et directeurs adjoints ont participé aux séminaires biannuels en avril au Parc national de Port-Cros et en octobre au Parc national de forêts, en présence de représentants de l’Office français de la biodiversité (OFB) et du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT). Ce dernier séminaire a notamment permis une rencontre avec Célia De Lavergne, Directrice de l'eau et de la biodiversité au MTECT.
Le collectif est également organisé autour des présidents des Conseils d’administration de chacun des onze établissements publics. Rozenn Hars, présidente du Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise préside la Conférence des présidents qui s’est réunie en avril dernier à Porquerolles. Une délégation de la Conférence des présidents a aussi été reçue par l’ex-Secrétaire d’État en charge de l’écologie, Bérangère Couillard, le 26 juin 2023 afin d’échanger sur les missions des Parcs nationaux et les défis auxquels les établissements font face.
Le collectif assure également le portage du positionnement des Parcs dans les discussions nationales sur les politiques publiques environnementales, dont la Stratégie nationale biodiversité 2030 (SNB) adoptée le 27 novembre dernier. En 2023, représentés par la déléguée des Parcs nationaux, Blandine Descamps-Julien, au sein du Comité national biodiversité, les Parcs nationaux y ont fait valoir leurs spécificités et ont veillé à ce que leurs enjeux y soient bien inscrits.
En novembre 2023, le collectif a été auditionné par la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat. Les éléments de discussion ont été intégrés dans le rapport sur le projet de loi de finances 2024 mettant en exergue les moyens nécessaires à la réalisation des missions régaliennes des Parcs nationaux. Après un dialogue budgétaire avec la Direction de l’eau et de la biodiversité du MTECT, les Parcs nationaux se félicitent de la réévaluation de leur dotation totale de plus 3,8 millions d’euros ainsi que l’augmentation du plafond d’emploi des deux Parcs créés ces dernières années.
Le collectif porte également des positionnements et doctrines communes sur les sujets d’actualité des politiques publiques environnementales et les défis des territoires des Parcs : énergies renouvelables, pollution lumineuse, loup et agropastoralisme, enjeux des territoires de montagne et fréquentation touristique. Les Parcs nationaux ont participé au congrès One Planet Polar Summit, consacré aux glaciers et aux pôles, en novembre dernier au Muséum national d'Histoire naturelle pour évoquer l’impact global du réchauffement climatique sur les zones périglaciaires et les stratégies d’adaptation des professionnels de la montagne. L’année prochaine, les Parcs seront mobilisés pour la COP16 sur la biodiversité qui se tiendra en Colombie et en 2025 à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan.
1963 – 2023, 60 ANS DE PROTECTION FORTE !
Créé en 1963, le modèle français de Parc national a maintenant 60 ans de savoir-faire. Le plus ancien des établissements, le Parc national de la Vanoise, a célébré ses 60 ans le 6 juillet à Pralognan-la-Vanoise avec l'ensemble des partenaires locaux et nationaux. Les tables-rondes ont permis de donner un éclairage sur l'évolution des relations entre territoires et espaces protégés face au défi de la transition. L'année s'est clôturée en décembre au Parc national de Port-Cros, second Parc créé dès 1963. Il a convié pour l'occasion de grands témoins, Michel Barnier (ministre de l'Environnement de 1993 à 1995), Corinne Lepage (ministre de l'Environnement de 1995 à 1997), Jérôme Bignon (sénateur de 2014 à 2020, président du groupe de travail du Sénat sur le climat et l'environnement) et Guillaume Sainteny (président du Plan Bleu). Les échanges, animés par Jean-Pierre Giran (Maire d’Hyères-les-Palmiers, ancien Président de Parcs nationaux de France et auteur de la loi de 2006 sur les Parcs nationaux français) ont permis de revenir sur les forces du modèle parc national. 60 ans d'existence, ce sont des années d'observation de la nature, d'actions en faveur de la faune et de la flore, de sensibilisation aux enjeux de préservation et d'accueil du public, de concertation avec les acteurs locaux… les parcs nationaux ont acquis un recul et une expertise qui leur permettent de faire face aux enjeux et pressions et d'innover pour préparer l'avenir. Les plus jeunes des Parcs peuvent donc s'appuyer sur la force du collectif et un modèle de gestion des espaces naturels solide.
Des groupes de travail inter-parcs pour répondre aux enjeux de demain
L’action collective des Parcs nationaux se concrétise notamment au sein des groupes de travail inter-parcs animés pour la plupart par l’OFB. Ces groupes permettent d’échanger sur des thématiques transversales comme l’agriculture, l’éducation à l’environnement et au développement durable, le tourisme, la police ; et également de porter une réflexion sur les politiques des établissements via le groupe réunissant les secrétaires généraux. A l'automne, les rencontres inter-parcs ont battu leur plein.
Des synergies scientifiques pour appréhender les enjeux globaux
L'apport des Parcs nationaux pour la science est un des axes important des dynamiques inter-parcs. Les échanges entre les services de connaissance scientifique, les programmes de recherche mobilisant plusieurs Parcs nationaux et la Commission scientifique des Parcs nationaux (CSPN) permettent la mise en cohérence des stratégies scientifiques. Les présidents des Conseils scientifiques se sont réunis par deux fois, au siège de Pérols à l'OFB puis au Parc national des Pyrénées. Les échangés étaient présidés par John Thompson, président de la CSPN. Ces échanges entre les instances scientifiques des Parcs permettent de partager les enjeux globaux et les dernières connaissances scientifiques pour éclairer au mieux les décisions de chacun.
Coopération internationale, le modèle français plébiscité
L’année 2023 est celle de la concrétisation d’une cellule de coopération internationale rassemblant le collectif des Parcs nationaux, la Fédération des parcs naturels régionaux, la Fédération des conservatoires d’espaces naturels et les Réserves naturelles de France : NatureXpairs, the French hub for protected areas & people. Avec les partenaires de NatureXpairs, le collectif poursuit son engagement à contribuer à accélérer la réalisation des objectifs adoptés lors de la COP15 à Montréal et à encourager le développement de modèles d’aires protégées innovants. Fin 2023, le collectif des Parcs nationaux est devenu membre du groupe de travail français de la High Ambition Coalition for Nature & People (HAC N&P). La HAC N&P a été lancée lors du One planet summit on biodiversity et regroupe aujourd’hui 115 pays.
Quelques images de 2023 dans les Parcs nationaux :