L'année 2023 s'annonce d'envergure pour les Parcs nationaux de France. Créé en 1963, le modèle français de parc national fête ses 60 ans ! 60 ans d'existence, c'est des années d'observation de la nature, d'actions en faveur de la faune et de la flore, de sensibilisation aux enjeux de préservation et d'accueil du public, de concertation avec les acteurs locaux… les parcs nationaux ont acquis une expertise et un savoir-faire qui leur permettent de faire face aux enjeux et pressions et d'innover pour préparer l'avenir.
Au fil des années, la famille des parcs nationaux s'est agrandie. Aujourd'hui, le collectif des parcs nationaux combine une diversité d’espaces terrestres et maritimes remarquables sur 11 territoires : la Vanoise (créé en 1963), Port-Cros (1963), les Pyrénées (1967), les Cévennes (1970), les Ecrins (1973), le Mercantour (1979), la Guadeloupe (1989), La Réunion (2007), la Guyane (2007), les Calanques (2012) et le Parc national de forêts (2019). Ce sont autant d'établissements publics sous tutelle du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et rattachés à l'Office français de la biodiversité qui oeuvrent au quotidien. Ils sont aujourd'hui un modèle de gestion des espaces naturels, solide et ancré localement. Cet anniversaire sera donc l'occasion de se pencher sur ces 60 ans d'actions et leur apport aux politiques publiques environnementales.
Les deux parcs les plus anciens, le Parc national de la Vanoise et celui de Port-Cros, fêteront leurs 60 ans. Cette année marquera aussi les 50 ans du Parc national des Écrins. Tout au long de l'année, ces trois établissements proposeront un programme riche en animations, expositions, temps forts dans les différents secteurs des parcs, rencontres scientifiques, appels à projet pour labelliser des initiatives locales… Les différents publics, habitants du territoire, partenaires, communes adhérentes, scolaires er chercheurs seront associés. Ces célébrations s'annoncent festives et participatives !
60 ans et plus que jamais envie de Vanoise !
Ainé des parcs nationaux, le Parc national de la Vanoise a été créé en 1963 pour sauvegarder le bouquetin alors menacé d'extinction. Bordé par les vallées de la Tarentaise et de la Maurienne, il englobe près d’une centaine de sommets de plus de 3 000 m d’altitude et de nombreux glaciers. Une mosaïque de milieux naturels très diversifiés, liés à une géologie chahutée, accueillent une grande biodiversité : gypaète barbu, aigle royal, lagopède... Ou encore, parmi les 1 200 espèces de flore recensées, la linnée boréale, espèce artico-alpine, et l’emblématique chardon bleu.
Pour son anniversaire, l'établissement a fait le choix de commémorations qui laisseront une large place aux initiatives locales. Ce sera un grand rendez-vous avec le territoire pour traduire la dynamique "Envie de Vanoise" en lien direct avec les orientations du conseil d'administration de l'établissement.
3 dates à retenir :
- 6 juillet : À Pralognan-la-Vanoise, en présence du Ministre de l’écologie et de la cohésion des territoires ainsi que de l’ensemble des partenaires du territoire.
Expositions et table-rondes sur l’évolution des relations d’un territoire avec un espace protégé.
Remise des prix aux coups de cœur de l’appel à initiatives.
- 7 juillet : Mémoire et partage des agents du Parc national.
En présence des premiers gardes-moniteurs du Parc.
Regards croisés sur 60 ans de missions.
- 8 juillet : Sur les traces du bouquetin, journée grand public.
Le public est invité à participer aux suivis de bouquetins marqués avec les gardes, en Tarentaise et en Maurienne.
Port-Cros : 60 ans, 3 ambassadeurs et plus de 50 manifestations
Créé le 14 décembre 1963, le Parc national de Port-Cros est considéré à l'échelle de la façade méditerranéenne et au niveau international, comme un véritable laboratoire de gestion des milieux insulaires.
Sur un littoral où pèsent de fortes pressions d'usages, il doit sans cesse innover pour sauvegarder et restaurer la qualité exceptionnelle des écosystèmes et des paysages. Sur le continent, le Parc national a aussi engagé, avec cinq communes du littoral varois et les acteurs du territoire, un ambitieux programme d’actions favorisant le développement durable.
Le 17 janvier 2023, le Parc national de Port-Cros a lancé officiellement son anniversaire au fort du Pradeau en présence d'Isabelle Monfort, Présidente du conseil d’administration et Marc Duncombe, son directeur. Pour son anniversaire, le parc peut compter sur trois ambassadeurs engagés : Nathalie Simon, ancienne championne de planche à voile, animatrice de radio et de télévision, Charles Berling, homme de cinéma et directeur de la scène nationale Châteauvallon-Liberté, et François Sarano, océanographe, explorateur et cofondateur de l'association Longitude 181. Ils accompagneront le Parc national de Port-Cros tout au long de l’année et seront présents sur plusieurs manifestations.
De La Garde à Ramatuelle, l'établissement a préparé une série de rendez-vous participatifs pour tous les publics. Prochains temps forts au printemps : un atelier sur le patrimoine sera proposé lors des journées scientifiques de l’université de Toulon au Palais Neptune ; une soirée sera organisée dans le cadre de Passion Bleue au théâtre Liberté ; les étudiants du BTS Gestion pour la nature d’Agricampus organiseront une projection du film Animal suivie d’un débat à l’Eglise anglicane d’Hyères ; le Parc national sera partenaire d’Arbres en fête au domaine du Rayol et de la Roca Cup, compétition éco-engagée de wingfoil qui se tiendra à Hyères ; le Parc national sera également présent aux côtés de l’association les amis de Port-Cros lors de la fête du Livre.
Les Écrins, un demi-siècle d'histoire en haute-montagne
Le Parc national des Écrins est le 5e parc national français créé, bien que son histoire ait commencé 60 ans plus tôt ! Après la création éphémère d'un "parc national de la Bérarde" en 1913, il faut attendre le 27 mars 1973 pour la création officielle du Parc national des Écrins sous l'impulsion des alpinistes, des associations naturalistes et du Club Alpin Français, soutenus par le député-maire de Briançon, Paul Dijoud.
Situé entre Gap, Grenoble et Briançon et culminant à 4 102 mètres, au sommet de la Barre des Écrins, il est considéré comme le parc européen de la haute-montagne. Dans ce massif de haute-altitude, de profondes vallées ciselées par les glaciers s’ouvrent sur des territoires patiemment conquis par l’homme : Oisans, Valbonnais, Briançonnais, Vallouise, Embrunais, Champsaur et Valgaudemar. Chacune offre des identités paysagères et culturelles affirmées.
50 ans, c'est une étape importante ! Pour célébrer son demi-siècle, le Parc national prépare un programme sur l'ensemble de ses vallées entre mars et septembre pour rassembler le plus largement. Découvrez dès maintenant une rétrospective du parc sur son site internet.
Toutes les programmations seront actualisées sur les sites de la Vanoise, de Port-Cros et des Écrins.
Préparez vos agendas !