Les conseils scientifiques, ressources pour les Parcs
Les établissements publics en charge des Parcs nationaux sont partie prenante de la recherche scientifique et en tirent profit. Ils sont dotés d'un conseil scientifique. Il s'agit d'une instance consultative chargée des questions relatives à la connaissance, la conservation, la gestion, l'aménagement et la mise en valeur des patrimoines du Parc national.
Le conseil scientifique est composé de scientifiques ou experts choisis dans le domaine des sciences naturelles et humaines (botanistes, géologues, géographes, architectes, sociologues, ethnologues, économistes...) et nommés pour une période de 6 ans. Ainsi, le conseil scientifique assiste le conseil d'administration et la direction de l'établissement pour, entre autres, contribuer à la politique de protection du patrimoine naturel, culturel et paysager, concourir à la politique d'éducation du public à la connaissance et au respect de l'environnement, ou encore préparer les mesures permettant de restaurer des écosystèmes dégradés.
Les trois missions du conseil scientifique
Le conseil scientifique est consulté pour avis lors de l'instruction des demandes d'autorisation de travaux en cœur de Parc, soit environ 200 demandes par an.
Le conseil scientifique travaille à l'élaboration et la mise en œuvre de la politique scientifique du Parc. Il guide les équipes du Parc pour les missions de connaissance et de suivi : protocoles, inventaires, études. Il participe à des programmes de recherche et d'études menés sur le territoire.
Le conseil scientifique contribue à la définition des grandes politiques générales du Parc national : chasse et équilibre agro-sylvo-cynégétique, politique forestière, génie écologique...
La Commission scientifique des Parcs nationaux
Les sujets scientifique sont aussi traités en inter-parcs. La Commission scientifique des Parcs nationaux (CSPN) réunit l'ensemble des Présidents des conseils scientifiques. John Thompson en est actuellement président. Elle permet de mettre en cohérence les stratégies scientifiques des Parcs nationaux et de faire converger les avis et recommandations portés par chaque Parc.
Composition :
Irène Till-Bottraud, Présidente du Conseil scientifique du Parc national de la Vanoise
Isabelle Taupier-Letage, Présidente du Conseil scientifique du Parc national de Port-Cros
Jean-Paul Métailié, Président du Conseil scientifique du Parc national des Pyrénées
Catherine Cibien, Présidente du Conseil scientifique du Parc national des Cévennes
Fabien Arnaud, Président du Conseil scientifique du Parc national des Ecrins
John Thompson, Président du Conseil scientifique du Parc national du Mercantour
Céline Dessert, Présidente du Conseil scientifique du Parc national de la Guadeloupe
Pierre-Yves Le Bail, Président du Conseil scientifique du Parc national du Mercantour
Gérard Collin, Président du Conseil scientifique du Parc national de La Réunion
Thierry Tatoni, Président du Conseil scientifique du Parc national des Calanques
Bruno Fauvel, Président du Conseil scientifique du Parc national de forêts
Cette commission compte aussi des membres du Conseil scientifique de l'Office français de la biodiversité : Maya Leroy, Agnès Michelot, François Sarrazin et Dominique Monti.