Share

Action culturelle

Spectacle circassien
Spectacle circassien © Parc national du Mercantour
Mayouri graff
Mayouri graff © Parc amazonien de Guyane
Chants de berger lors d'une itinérance
Chants de berger lors d'une itinérance organisée dans le cadre du programme d'été du Parc national des Pyrénées, vallée d'Aspe © D. Penin - Parc National des Pyrénées
Soirée artistique "Dialogues de plantes"
Soirée artistique "Dialogues de plantes" © N. Maltaverne - Parc national des Cévennes
Fête de la nuit dans les Cévennes
Fête de la nuit © Parc national des Cévennes
Soirée Jours de la nuit
Soirée Jours de la nuit © Samuel Challéat - Observatoire environnement nocturne CNRS
Fort du Pradeau
Fort du Pradeau © M. Gasquy - Parc national de Port-Cros
Foire de la Chapelle en Valgaudemar
Foire de la Chapelle en Valgaudemar © J-P. Nicollet - Parc national des Ecrins
La Pierre aux Pieds
La Pierre aux Pieds © Parc national de la Vanoise
De la vallée des Merveilles aux traditions des communautés autochtones du Sud Guyane en passant par les savoir-faire cévenols, les Parcs nationaux sont chargés d'histoire. Ils sont aussi des territoires forts de traditions et d'une culture vivante toujours à l'œuvre. Au même titre que pour les patrimoines naturels, les actions de sauvegarde, de connaissance et de valorisation des patrimoines culturels représentent une des missions des Parcs nationaux.

Elle revêt différentes formes et méthodes selon les Parcs et leurs patrimoines matériel et immatériel. Ces dernières années, les dispositifs prennent aussi de nouvelles formes, mêlant médiation, création artistique et tissant parfois des liens avec l'art contemporain pour porter les valeurs de développement durable des Parcs nationaux auprès de tous les publics

Tour d'horizon des dernières actions culturelles 

 

Restauration d'un fort du XVIIe siècle et création d'un centre d'accueil et d'interprétation

Tourné vers la Méditerranée, le Fort du Pradeau est situé à la pointe sud de la presqu'île de Giens. Ce patrimoine militaire a subi de nombreuses transformations au cours de l'Histoire. Propriété de l'Etat, il a été affecté au Parc national de Port-Cros en 1977, qui a engagé d'importants travaux de restauration, d'aménagement et de valorisation avec l'ambition de construire une offre culturelle et touristique en créant un centre d'interprétation.

C'est en 1634 que le Fort du Pradeau voit le jour. A vocation militaire, le fort protégeait la passe de l'Ouest entre la presqu'île de Giens et Porquerolles. Abandonné et fermé au public pendant plusieurs décennies, il a réouvert ses portes le 2 novembre 2022 et propose désormais une exposition permanente : "Rendre visible l'invisible". Elle révèle aux visiteurs les richesses de ce territoire exceptionnel, véritable creuset méditerranéen où se rencontrent faune, flore, géologie, patrimoine bâti, savoir-faire et cultures.

Consultez ici les informations pratiques pour la visite.

De nouvelles médiations pour valoriser les gravures rupestres du Mont Bego

Dans le cadre d'un financement européen, le Parc national du Mercantour a ouvert en 2021 un appel à projet visant à expérimenter de nouvelles démarches de médiation pour le patrimoine des gravures rupestres du Mont Bego autour des axes suivants : favoriser la mixité et l'inclusion des publics ; favoriser l'accès des publics géographiquement, culturellement ou socialement éloignés du site et proposer des actions recourant à la création artistique.

La zone des gravures étant située en cœur de Parc et classé Monument Historique, le respect de la réglementation était un prérequis à respecter. Sur les seize projets reçus, six actions ont été sélectionnées et mises en œuvre en 2021. Deux d'entre elles ont bien fonctionné et ont été reconduites : un spectacle d'inspiration circassienne tout public et joué en nocturne dans quelques communes du Parc et une animation jeune public autour du théâtre Kamishibaï.

Révéler les patrimoines invisibles par le son

Depuis près de trois ans, le Parc national de Calanques s'associe à Radio Grenouille pour produire "De calcaire et de sel", une série de podcasts pour révéler les patrimoines et richesses invisibles de son territoire.

"Du fond de la Méditerranée aux îles, de sa flore endémique à l'histoire de ses calanques, écoutez les mystères de ces paysages bleus et blancs racontés par les scientifiques, artistes, habitants et usagers du parc. Ici nature et culture ne font qu'un, se mêlent depuis des millénaires  pour façonner ce territoire dont nous faisons pleinement partie en tant que Vivants."

Neuf podcasts ont d'ores et déjà été produits, permettant de plonger à la découverte d'épaves sous-marines ou d'entrer dans l'histoire des quartiers, des sites ou même des roches ! La série de podcasts est disponible en ligne. Des sessions d'écoute grand public, en plein air, sont également organisées pour permettre au public de découvrir le territoire autrement, en prenant le temps et en immersion.

Un programme participatif pour sensibiliser les habitants à l'éclairage nocturne 

Depuis 2022, le Parc national de La Réunion réunit des groupes d'habitants issus de plusieurs territoires pilotes du programme "Les Jours de la nuit". Le but ? Les sensibiliser et les mobiliser pour la préservation de leur environnement nocturne par le biais des activités suivantes :

  • Ateliers de découverte de la nuit : soirée conte, randonnée nocturne, balade nocturne sous les lampadaires de son quartier, observation du ciel étoilé, observation des chauve-souris, écoute des sons de la nuit.
  • Ateliers artistiques sur la nuit : musique, chant, danse ou encore peinture favorisent l'expression des habitants au sujet de leurs représentations, croyances et souvenirs sur la nuit.

Pour ces ateliers, les habitants sont accompagnés par des artistes selon la discipline artistique de leur choix en vue d'une restitution artistique collective en fin d'année.

Un parcours d’art à ciel ouvert

Dans le cœur du Parc national de forêts et à deux pas du village de Châteauvillain, La Belle balade propose de randonner dans les bois à la recherche de treize œuvres. Ces œuvres, monumentales et micro-architectures, s’inscrivent dans le paysage, dialoguent avec lui et offrent l’opportunité au public d’arpenter poétiquement la forêt. Le Parc national devient ainsi un immense atelier de création d’où émerge un parcours artistique qui s’enrichit de nouvelles œuvres chaque année. Au-delà d’une proposition artistique et poétique, ce parcours invite à la réflexion sur l’empreinte écologique de nos comportements et nos modèles de développement. La Belle balade est créée en partenariat avec deux associations de Châteauvillain : chaque édition donne lieu à des résidences d’artistes.

Consultez ici les informations pratiques pour la visite.

Mayouri Graff, quand l'art graphique de rue rencontre les cultures autochtones


Le Parc amazonien de Guyane a reconduit son projet "Mayouri Graff" lors d'une seconde édition avec deux artistes venus d'Amérique du Sud : Franklin Piaguaje (Colombie) et Gabriel Gonzalez (Guatemala). La présence de ces artistes a permis des échanges interculturels et le partage de connaissances artistiques et traditionnelles.

L'objectif était de réaliser des productions artistiques dans les communes de Camopi et de Trois-Sauts afin de mettre en lumière la culture et le patrimoine immatériel Wayampi. Pour cela, des ateliers de fabrication de masques traditionnels ont été mis en place avec des jeunes dans les communes du haut Oyapock. Ensuite, plusieurs fresques ont été réalisées grâce à l'aide des habitants. Les personnes ont toutes été impliquées dans le processus de conception et de réalisation des œuvres. Les murs du château d'eau de Trois-Sauts, les locaux de l'association L'effet morpho ainsi que des habitations ont été décorées par des dessins impliquant des mythes, faunes, représentations et graphies traditionnelles wayampi. 

Des soirées en tête à tête avec les plantes entre rêveries et conversations

Au printemps 2023, le Parc national des Cévennes et ses partenaires ont lancé une invitation pour six soirées "Dialogues des plantes". Animées par des artistes, naturalistes et paysagistes, les soirées ont pris la forme de rencontres intimes avec les plantes des Cévénnes.

La Compagnie L'hiver nu a mis en scène des récits pensés du point de vue de la plante. Le Genêt, l’Hysope, la Renouée du Japon ou l’Églantier ont ainsi dialogué face au public dans le but de chatouiller les mémoires végétales de chacun ! En fin de soirée, des conférences ou même des balades étaient proposées par des spécialistes. Michel Pena, paysagiste-concepteur a par exemple parlé avec passion de son métier qui consiste à repenser la ville et remplacer le béton par des milieux végétaux harmonieux. Tous les sens étaient mis à contribution : des propositions gustatives étaient aussi à découvrir. Les spectacles se sont déroulés dans des écrins de nature, propices à la rêverie, tels que la Bambouseraie d’Anduze.