Les temps de travail ont permis de faire le point sur les actualités du réseau et les sujets communs, comme par exemple les partenariats, la formation des agents et la responsabilité juridique des établissements, ainsi que sur les outils de mutualisation.
Les réunions étaient présidées par Xavier Eudes, actuel président du collège de directions ce semestre et directeur du Parc national de la Vanoise. Une séquence avec Célia de Lavergne, directrice de l'eau et la biodiversité au ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, et Fabien Boileau, directeur des aires protégés et de l’espace marin à l'Office français de la biodiversité a permis de faire le lien avec les autres politiques publiques et la contribution des parcs nationaux aux politiques en faveur de la biodiversité au sein du réseau des aires protégées. Plusieurs axes de travail ont été identifiés dont l'adaptation au changement climatique. Rendez-vous pris dès 2025 pour l'année de la mer et des glaciers !
Faire collectif
Les directrices et directeurs ont participé à des ateliers participatifs, animés par le Cerema, pour consolider les acquis collectifs et actualiser leur feuille de route commune. Cette année, le collectif est fier d'accueillir deux nouveaux membres et de leur transmettre l'héritage des parcs nationaux.
Nommé par arrêté ministériel, Vincent Cligniez a pris ses fonctions de directeur de l'établissement public du Parc national des Cévennes le 2 avril. Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, il dispose d'une expérience professionnelle de plus de 30 ans dans les domaines de l'agriculture, de l'environnement, de l'urbanisme et de la gestion des risques. Il était depuis 2020 directeur à la direction départementale des territoires et de la mer de l'Aude. Il succède à Anne Legile, directrice pendant 8 ans du Parc national des Cévennes et qui a occupé plusieurs postes au sein du collectif. Au Parc national de la Guadeloupe, Leslie Vérépla, prend les fonctions de directrice adjointe. Arrivée en mai, elle était précédemment directrice technique au syndicat mixte de gestion de l'eau et de l'assainissement de Guadeloupe.
Du côté du Parc national de Port-Cros, après 7 années à la tête du Parc national, Marc Duncombe a quitté ses fonctions en mars. Depuis 2017, il était attaché à mobiliser les partenaires varois autour des valeurs communes portées par la charte du Parc national, à concilier la préservation des écosystèmes, les activités économiques et la fréquentation en favorisant une découverte plus apaisée et responsable des îles de Port-Cros et Porquerolles. En attendant la nomination de son successeur, François Victor, actuel directeur adjoint, assure l'intérim.
Le Parc national des Calanques
Créé en 2012, le Parc national des Calanques est inédit de par son implantation à proximité d'une métropole de près de 1,9 million d'habitants. Il est le seul parc national péri-urbain d'Europe. Cette cohabitation de la ville et d'un espace naturel bénéficiant d'un haut degré de protection est le creuset de nombreux défis ainsi qu'une formidable opportunité pour chercher et développer des solutions d'avenir. Le dernier jour, le collectif a participé à une sortie de terrain le long du littoral Sud de Marseille, guidé par des gardes-moniteurs et des agents du Parc national. Là où se concentrent une très forte fréquentation et d'importants enjeux d'accès et de stationnement. En chemin vers le sémaphore de Callelongue, l'horizon se dévoile et laisse apercevoir une vue imprenable sur le coeur marin, espace protégé, et jusqu'à l'extrémité Est du Parc à La Ciotat.
L'établissement est le premier à avoir voté la reconduction sa charte pour une durée de 15 ans récemment. L'évaluation a mis en avant les nombreuses avancées obtenues (arrêt du rejet des boues rouges, protection de la flore littorale, préservation de la biodiversité marine et dynamisation de la ressource halieutique, gestion de la surfréquentation…) tout en reconnaissant la permanence des pressions s’exerçant sur le territoire (changement climatique, surfréquentation, pollutions, pression urbaine…). En 2024, les Parcs nationaux des Pyrénées, des Ecrins et du Mercantour devront également se prononcer sur la suite à donner à l'évaluation en cours de leur charte. Une session de travail avec le groupe travail inter-parcs "Charte" a réuni les chargés de missions dédiés à l'évaluation des chartes de chaque parc national et les directions.
Le collectif des Parcs nationaux en bref :
- 11 Parcs nationaux représentés chacun par un établissement public
- Un collège de direction composé de chaque directeur(rice) d'établissement et directeur(ice) adjoint(e)
- Une présidence tournante, renouvelée tous les 6 mois
- Une convention de rattachement à l'Office français de la biodiversité (OFB)
- Une quinzaine de groupe de travail inter-parcs thématiques, animés pour la plupart par l'OFB
- Une conférence des Présidents, composée de l’ensemble des présidents des Conseils d’administration
- Une commission scientifique composée de l'ensemble des présidents des Conseils scientifiques