Une innovation née dans les Parcs nationaux
L’application Geotrek a démarré en 2013 dans les Alpes avec le Parc national des Écrins et le Parc national du Mercantour et est depuis devenue une référence. Elle a été largement adoptée par les Parcs nationaux (Ecrins, Mercantour, Vanoise, Guadeloupe, Guyane, Réunion, Port-Cros et Cévennes). Une importante communauté d’utilisateurs et de développeurs et plus de 120 structures utilisatrices (départements, parc naturels régionaux, associations, communautés de communes et offices de tourisme) sont aujourd'hui engagées avec Geotrek.
Une reconnaissance européenne
A l'occasion des 10 ans du projet, cette distinction fait ressortir son caractère visionnaire et précurseur au sein des initiatives publiques. Conçu dès le départ avec un modèle de développement collaboratif, Geotrek a répondu à un vrai besoin des usagers et fait preuve d'agilité pour les gestionnaires.
Depuis 2016, les partenaires sont réunis au sein d'une communauté des utilisateurs animée par le Parc national des Écrins. Camille Monchicourt responsable du pôle système d'information de ce Parc national était présent pour recevoir le prix et prendre contact avec les acteurs européens du logiciel libre. La volonté de partager des savoir-faire, des expériences de déploiement, l'identification des besoins communs et le financement de développements pour faire évoluer l'outil reste forte. Grâce à cette dynamique collective, l'outil évolue perpétuellement ! Chaque acteur qui souhaite développer de nouvelles fonctionnalités peut la reverser dans le logiciel qui est mis à jour et s'enrichit pour tous.
Le jury a déclaré :
Geotrek a fait preuve d'un engagement inébranlable en faveur de la durabilité et a le potentiel de s'étendre. Ce projet permet aux parcs nationaux et aux régions d'Europe de présenter leur offre et d'impliquer directement les citoyens. Il s'agit d'un modèle exemplaire de collaboration open source. Le jury souligne le potentiel de Geotrek à conduire un changement positif dans les initiatives vertes grâce à l'open source."
Cette reconnaissance souligne aussi l'engagement des Parcs nationaux dans le domaine des systèmes d’information, ici autour de l’offre de randonnée et de gestion des sentiers et qui s'étend à la connaissance de la nature, avec le développement d’applications dédiées comme GéoNature qui alimente des bases de données nationales ou encore en matière d’intelligence artificielle.
Qu'est-ce que Geotrek ?
Geotrek est un logiciel libre de gestion des activités outdoor et touristique. Il permet à une collectivité, ou plus largement un territoire, de gérer en ligne des sentiers de randonnées, des sites de sport pleine nature. Il est également possible de gérer des aménagements, signalétiques, interventions et chantiers, mais aussi des zones sensibles comme la nidification d’espèces protégées par exemple.
En savoir plus.