La pollution lumineuse au cœur des débats
Ce 1er congrès des Réserves internationales de ciel étoile (RICE) initié par le Parc national des Pyrénées, en partenariat avec le Syndicat mixte du Pic du Midi et le Syndicat départemental de l’Energie des Hautes-Pyrénées, se tient du 27 au 29 septembre. Il s'agit d'une première à l’échelle européenne dont l’objectif est de construire les bases d’engagements et d’accords communs pour l’avenir des RICE.
Il permet de réunir les nombreux acteurs reconnus et précurseurs en matière de lutte contre la pollution lumineuse. Les quatre RICE reconnues en France par le label décerné par l’International Dark Sky Association seront présentes ainsi que la RICE Mont Mégantic au Québec (première RICE au monde a avoir obtenu le label en 2007). Au total plus d’une centaine de personnes est attendue avec un objectif partagé : poser les bases d’une transformation d’envergure pour la protection du ciel étoilé.
En l’espace de quelques décennies, la lumière artificielle a envahi la nuit, au point d'être considérée comme une source de pollution. Tous les êtres vivants ont besoin de la nuit pour dormir, se déplacer, pousser, grandir et se nourrir. Or l'utilisation intensive de lumières artificielles perturbe les écosystèmes. Les lampadaires sont par exemple une des premières causes de mortalité des insectes. La fragmentation des habitats des grands mammifères par les voies éclairées s’amplifie également. Dans ce contexte de prise de conscience, il y a urgence à limiter les impacts de pollution lumineuse et penser les corridors écologiques à l'aune de la trame noire. Ce congrès permettra un partage d'expériences entre gestionnaires et de donner de la visibilité à ces enjeux auprès des décideurs publics et privés.
Des territoires impliqués dans la protection de la nuit
Les Parcs nationaux ont pour mission la conservation du patrimoine naturel. A ce titre, ils sont des territoires impliqués dans la protection de la nuit et de la biodiversité nocturne. Ils mènent des actions pour évaluer les impacts des éclairages artificiels, mesurer la qualité du ciel étoilé, coordonner des actions en faveur d'une amélioration de la qualité de l'éclairage public et sensibiliser les élus et les habitants.
Le Parc national des Pyrénées, pilote un projet Life Stratégie Nature sur la pollution lumineuse 2024 - 2030 qui rassemblera plusieurs Parcs nationaux dans un programme innovant et ambitieux pour une meilleure prise en compte de la lumière artificielle dans les actions de préservation du ciel étoilé et de la biodiversité nocturne.
Trois Parcs nationaux ont décroché le prestigieux label "Réserve internationale de ciel étoilé".
Parc national des Pyrénées
En 2013, la RICE du Pic du Midi de Bigorre co-gérée par la Régie du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées et le Syndicat départemental d’énergie 65 est la première à voir le jour en France et la sixième à l'échelle planétaire.
En savoir plus
Parc national des Cévennes
En 2018, la Parc national des Cévénnes est le second à obtenir le label et devient la plus vaste RICE d'Europe. C'est la récompense d'un travail engagé depuis 2013 sur le territoire avec près de 370 mesures effectuées depuis sa candidature en 2016. En 2022, le bureau d'étude Dark Sky Lab a mesuré la qualité du ciel étoilé sur quatre points du Parc national et trouvé des valeurs proches du désert d'Atacama au Chili, connu comme l'un des endroits les plus préservés de la planète.
En savoir plus
Parc national du Mercantour
La RICE Alpes-Azur-Mercantour a été créée en 2019 à l'initiative du Parc national du Mercantour, du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, de la Communauté de communes Alpes d’Azur et l'appui du Département des Alpes-Maritimes. A quelques kilomètres du littoral densément peuplé de la Côte d'Azur, la réserve s'étend sur un territoire au croisement de l'arc méditerranéen et de l'arc alpin. Elle regroupe 74 communes, 21 530 points lumineux et 6 hauts lieux de l'astronomie professionnelle et amateure.
En savoir plus
La plus récente des RICE a été labellisée en 2022 dans le Parc naturel régional de Millevaches en Limousin.
Dix ans après la première RICE française, l’expertise et le savoir-faire des RICE peuvent désormais être source d’inspiration pour la mise en œuvre de politiques publiques nationales de réduction de la pollution lumineuse et de transition énergétique.
Qu'est-ce qu'une RICE ?
Le label "Réserve Internationale de Ciel Etoilé" (RICE) est décerné par l'International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne. En obtenant ce label d'exception, le territoire devient reconnu à l'international, tant par la qualité de son ciel nocturne que par l'ambition de ses collectivités en faveur de la conversion de l’éclairage artificiel et de préservation de l’environnement nocturne.
À la découverte du monde de la nuit
À destination du grand public, les RICE mènent des actions de sensibilisation et d’incitation à la sobriété lumineuse. Elles accompagnent aussi la création d’offres touristiques pour permettre de vivre l’expérience de la nuit préservée. Le congrès se clôture d'ailleurs vendredi 29 septembre par une grande "Fête du ciel étoilé". Le Parc national des Pyrénées et ses partenaires convient le grand public dans le vallon de Salut avec des associations d’astronomie, des médiateurs, des guides et des conteurs pour une soirée de découverte de la nuit.
La nuit offre en effet un environnement intrigant et fascinant. Contempler les étoiles à l'œil nu est devenu un plaisir rare ! Les cœurs de Parcs nationaux offrent cette chance avec de magnifiques voûtes constellées. Ils participent à des évenements nationaux comme Les nuit des forêts et proposent des animations nocturnes tout au long de l'année pour redécouvrir la beauté céleste et les habitant de la nuit. On se laisse guider par les chauves-souris, les insectes ou le plancton et on s'imprègne des sons de la nuit : l'hululement d'une chouette chevêche, le chant d'amour du crapaud accoucheur, le brame du cerf ou encore le bruissement d'ailes du grand paon de nuit !
Par exemple, dans le cadre de son programme "Les jours de la nuit", le Parc national de La Réunion renoue avec la tradition et fait vivre la culture réunionnaise lors de journées d'extinction ou de veillées autour d'une lampe à pétrole et d'un feu. Une façon poétique et festive de valoriser le patrimoine nocturne réunionnais et de mobiliser les habitants.
En 2021, le Parc national des Pyrénées et le Parc national des Cévennes se sont associés au Parc naturel régional des Causses du Quercy pour créer un guide de la nuit intitulé "La nuit, le Parc se révèle autrement". Un guide indispensable pour mieux comprendre et vivre la biodiversité nocturne !
Esprit parc national et le tourisme de nuit
Cap sur la nuit ! Avec la marque Esprit parc national, les Parcs nationaux distinguent le travail et les savoir-faire de celles et ceux qui, à la tête de leur entreprise, s'engagent avec passion dans une démarche de partage, d'authenticité et de préservation de la biodiversité. Plusieurs séjours la tête dans les étoiles sont proposés dans les Parcs nationaux.
Découvrez l'offre Esprit parc national spécial ciel étoilé.
Qu'est-ce que la trame noire ?
"Les oiseaux et les insectes nocturnes se repèrent et s’orientent en fonction des étoiles ou de la lune. Ils sont attirés par ces sources lumineuses artificielles et perdent leurs repères. Au contraire, d’autres espèces comme les chauves-souris fuient la lumière, et ces installations constituent pour elles des barrières quasiment infranchissables qui fragmentent leur habitat. La présence de lumière artificielle perturbe également le cycle de vie des êtres vivants et a notamment un effet sur la saisonnalité des végétaux."
Pour en savoir plus sur la démarche de la Trame noire de l'Office français de la Biodiversité.