Concours des pratiques Agroécologiques Prairies et Parcours
Depuis une douzaine d'années, plusieurs parcs nationaux français dont les Cévennes organisent le concours des Pratiques Agroécologiques - Prairies et Parcours afin de promouvoir les pratiques agricoles vertueuses sur les prairies, permettant de concilier qualité agronomique et richesse en biodiversité. Cette année, le Parc national des Cévennes lance une nouvelle édition qui se déroulera sur les cans et les vallées cévenoles le 25 mai. Le concours récompensera les agriculteurs exploitant des parcelles de prairies de fauche ou de pâturage riches en espèces qui présentent le meilleur équilibre agroécologique. Cette action s'inscrit pour le Parc national des Cévennes dans la continuité du travail engagé sur la duplication de prairies naturelles sur son territoire.
La parole aux agriculteurs
Avec l'appui de l'Office français de la biodiversité, les parcs nationaux français viennent de finaliser une vidéo, pédagogique et technique, à destination d'un public de professionnels (agriculteurs, techniciens) et de l'enseignement agricole portant sur la restauration des prairies naturelles.
La vidéo donne la parole à des agriculteurs du Parc national des Cévennes et du Parc national des Ecrins et à des partenaires techniques qui présentent les raisons qui les ont amenées à restaurer des prairies naturelles et les trois techniques mises en œuvre (transfert de foin, récolte des graines par moissonneuse ou récolte des graines par brosseuse).
Une seconde vidéo inter-parcs nationaux sur les multiples intérêts des prairies naturelles (agronomiques, économiques, environnementaux) et leur place dans les systèmes de production est en cours de préparation et fera l'objet d'un tournage ce printemps. Ces démarches offre un support de plus aux chargés de missions agriculture et aux politiques d'appui et d'animation mises en place auprès des agriculteurs.
Enfin, des parcs nationaux accompagnement actuellement des agriculteurs dans la contractualisation de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettant le maintien des prairies de fauche et des pratiques favorables à leur diversité floristique et faunistique (entretien par la fauche annuelle, retard de fauche...).
Qu'est-ce qu'une prairie naturelle ?
Les prairies naturelles sont des habitats qui présentent un cortège végétal diversifié et spontané, elles produisent un fourrage de qualité et sont un support de richesses floristiques et faunistiques. Contrairement aux prairies temporaires, ces prairies à très forte valeur environnementale, majoritairement fauchées, renforcent l’autonomie fourragère des exploitations et améliorent la qualité des productions alimentaires ; elles offrent également de multiples bénéfices écologiques et sont plus résilientes face aux aléas climatiques.