Les maisons de Parc national
Premier contact avec le territoire des parcs nationaux, une maison de Parc national est un lieu de partage et d’échange, gratuit et ouvert à tous, dans lequel le visiteur trouve les informations nécessaires à la découverte d’un parc national.
C’est un espace de sensibilisation au patrimoine naturel, culturel et paysager.
On peut y trouver des expositions permanentes et temporaires, une muséographie, des espaces de lecture ou encore une boutique.
A Rosuel : la haute montagne à visage humain
« Porte de Parc national », Rosuel est un site très fréquenté.
Depuis le 5 juillet dernier, il abrite la 2e maison du Parc national de la Vanoise, après celle de Pralognan-la-Vanoise. Elle complète le réseau d’accueil constitué des « points information Vanoise » de Val d’Isère, de Modane et de la maison de la Vanoise à Val Cenis-Termignon.
L’ancien point information de Rosuel a été agrandi et complètement réaménagé.
Une hôtesse et un hôte accueillent le public dans un nouvel espace chaleureux où domine le bois, avec un concept de mobilier et de boutique conçu pour le Parc national et repris dans ses autres sites d’accueil.
En complémentarité avec les offices de tourisme et autres acteurs touristiques locaux, la maison du Parc national à Rosuel répond à la stratégie touristique, avec un accueil mieux identifié « Parc national », combinant de l’information, des animations et une boutique de produits porteurs des valeurs du Parc national.
L’ensemble incarne le positionnement d’une « haute montagne à visage humain ».
Cet aménagement a bénéficié du soutien financier du Conseil départemental de la Savoie et de France Relance.
Le Parc national de la Vanoise : un territoire à la biodiversité exceptionnelle
Aîné des parcs nationaux français, le Parc national de la Vanoise est situé dans les hautes vallées de la Maurienne et de la Tarentaise. Il comprend une centaine de sommets dépassant les 3 000 m d’altitude.
Il abrite la plus grande colonie française de bouquetins et une faune de montagne diversifiée : chamois, lièvres variables, marmottes, tétras-lyres, ainsi que des renards, fouines, chauves-souris ; et 125 espèces d’oiseaux nicheurs, parmi lesquels le gypaète barbu et l’aigle royal. Environ 1 400 espèces végétales sont recensées dont 65 sont protégées (chardon bleu, cortuse de Matthiole).
Le Parc national possède un patrimoine culturel très riche, marqué par la vie agropastorale : gravures rupestres, architecture d’altitude, pierres fortes…