Ingénieur en chef des ponts, des eaux et des forêts, forestier de formation et économiste de l’environnement, Philippe Puydarrieux a exercé à l’Office national des forêts (ONF) pendant plus de 10 ans et à l'Institut national de recherche scientifique et technologique pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) où il s’est investi sur l’économie de filières agricoles. Il a également goûté à la « culture parc national » suite à des expériences dans les parcs nationaux de la Vanoise et du Mercantour.
Avant de rejoindre l'UICN, où il a travaillé à la manière de concilier activités économiques, bien-être des habitants et préservation de la biodiversité, Philippe Puydarrieux a été chef du bureau des biens publics mondiaux au sein du service de l'économie au ministère de la Transition écologique où il était en charge des affaires relatives à l'analyse socio-économique de la biodiversité, des océans, du commerce, du climat et de leur gouvernance internationale.
Philippe Puydarrieux a pris ses fonctions le 4 janvier à Arc-en-Barrois (Haute-Marne, en région Grand Est), siège du Parc national. L’occasion d’un premier contact avec l’équipe qu’il a félicitée pour le travail et l’énergie déployée pour mener à bien la création et le lancement du Parc national de forêts, 11ème parc national français, dont le réseau est rattaché à l’Office français de la biodiversité (OFB).