Une journée grand public pour inaugurer la nouvelle scénographie
A l’invitation de Bernard Héritier, président du Parc national des Ecrins, et de Pierre Commenville, directeur du Parc national des Ecrins, les portes de la Maison du parc de Briançon étaient ouvertes toute la journée du 5 février pour découvrir la nouvelle muséographie « Scènes d’altitude ».
Le public a répondu présent. Des temps d’échanges avec les gardes-moniteurs sur la faune, des ateliers ludiques et créatifs, et la remise des prix du concours de dessins « bouquetins », organisé à l'occasion de l'anniversaire des 60 ans de la réintroduction dans le Briançonnais, ont rythmé la journée.
Le projet de rénovation de la scénographie a pu voir le jour grâce aux connaissances partagées des équipes du Parc national, mission fondamentale de l'établissement pour l’éducation à l’environnement et au développement durable. Il a également bénéficié du soutien des projets de coopération transfrontaliers Interreg, du département des Hautes-Alpes et de GMF.
« Les équipes du Parc national ont travaillé un an et demi sur ce projet » rappelle Sandrine de Chastellier, responsable du service Accueil et Communication du Parc national. « Un travail de longue haleine pour construire le programme, rechercher les prestataires à même de le réaliser, écrire les contenus de la muséographie, concevoir et réaliser les mobiliers, les vidéos, les panneaux... »
La participation de GMF, mécène des parcs nationaux de France, a permis d’accompagner le travail de l’association « Alpes regard » pour l'accueil et l'accessibilité de tous les publics en adaptant la scénographie aux personnes en situation de handicap.
« Scène d’altitude » : à la découverte de 3 espèces emblématiques des Ecrins
« Voir, toucher, écouter... » : les sens sont en éveil dans l'exposition ! Trois espèces d'altitude se « cachent » en effet dans les différentes salles. Des indices visuels, sonores ou à toucher, invitent les visiteurs à mieux connaître le bouquetin, le blanchon et le lagopède.
Outre la biologie de ces animaux de montagne et les enjeux qui les concernent, les principales opérations de suivi et d'études réalisées dans le Parc national, en lien avec d'autres partenaires alpins, sont expliqués par des interviews, des panneaux et des images, etc.
La nouvelle scénographie permanente confère désormais une belle dynamique à l'étage de cet espace d'accueil des publics, situé au pied de la cité historique de Briançon et qui accueille près de 50 000 visiteurs par an.
Conçue avant tout pour un public familial, elle se veut accessible au plus grand nombre.
Au pied de la Gargouille dans la Vieille ville de Briançon
Entrée libre
Ouvert toute l'année du lundi au vendredi de 14h à 18 h (sauf jours fériés)
Accessible aux personnes à mobilité réduite
Le Parc national des Ecrins et le mécénat GMF
Au-delà de la maison du Parc à Briançon, l’équipe du Parc national des Ecrins poursuit d’autres projets autour de l’accès à la nature pour tous, soutenus par GMF.
Au titre de dernières actions accompagnées avec le mécène, on peut citer le développement d'un volet handicap à l’application de randonnée Geotrek qui a permis d’expertiser puis de construire un descriptif de 20 sentiers pour pouvoir à terme proposer un module spécifique complet dans l’application.
Pour en savoir plus sur le mécénat GMF dans les parcs nationaux de France