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2nd international conference “Sustainable Tourism: Global Challenges and Discovering Russia”
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2nd international conference “Sustainable Tourism: Global Challenges and Discovering Russia”
Du 17 au 19 octobre dernier, a eu lieu à Rosa Khutor, sur le site de ski alpin des Jeux Olympiques de Sotchi en Russie, la 2ème conférence internationale russe sur le tourisme durable et « Les enjeux globaux pour la découverte de la Russie ». La marque Esprit parc national et le réseau des parcs nationaux de France y ont occupé une belle place.

Conférence internationale sur l’éco-tourisme

Le développement de l’éco-tourisme et du tourisme vert au niveau international favorise les partages d’expériences et de réussites.

A l’occasion de cette 2ème conférence internationale, les réseaux des parcs nationaux de France et des parcs naturels régionaux français étaient invités à partager leurs projets auprès de directeurs de parcs nationaux russes, de gestionnaires d’autres d’espaces protégés de Russie, mais aussi des investisseurs et des membres du gouvernement russe concernés par l’écotourisme. Le réseau des parcs nationaux de France étaient représenté par le Parc national de la Vanoise en la personne de Maëlle Lepoutre, responsable du développement touristique et de la communication.

La marque Esprit parc national en exemple

Après une présentation des différents dispositifs réglementaires français en faveur de la protection de la biodiversité et l’accueil des publics, un zoom a été fait sur les modalités d’accueil des publics dans les parcs nationaux français et sur la marque Esprit parc national.

Esprit parc national, une marque en développement dans les 10 territoires des parcs nationaux, permet à la fois d’identifier une offre d’éco-tourisme de qualité et d’engager un partenariat entre les parcs nationaux qui la décernent et les acteurs économiques qui en bénéficient.

Pour illustrer ces dynamiques, l’exemple des nudges, outils de communication développés par le réseau des parcs nationaux sur la thématique « les bons gestes pour la biodiversité » a suscité un accueil enthousiaste, tant pour leur design et leurs matières, que pour leur tonalité ludique et incitative.

Plus globalement les échanges et sollicitations ont porté sur les retours d’expérience sur les services offerts dans les espaces naturels français : toilettes sèches, poubelles, parkings, sentiers de découverte, réseaux de refuges et de sentiers, application numérique Géotrek® ont été particulièrement appréciés.

Vers une participation de la Russie au Congrès mondial de la nature

La conférence a été clôturée par un appel de l’UICN à participer au Congrès mondial de la nature qui se tiendra à Marseille en juin 2020.

La Russie devrait y être représentée et se réjouit de pouvoir en profiter pour découvrir certains des parcs nationaux de France et leurs équipes ainsi que la marque Esprit parc national afin de s’inspirer des modes de gouvernance et de développement « à la française » qui font référence au niveau international.

 

Esprit parc national, une marque inspirée par la nature

Lancée en 2015 par les parcs nationaux de France, la marque Esprit parc national est désormais portée par l’Agence française pour la biodiversité à laquelle leur réseau est rattaché.

Elle propose une offre d'hébergements, de restauration, de produits locaux, d'activités et de séjours authentiques et naturels, créés et imaginés par des hommes et des femmes qui s’engagent dans la préservation et la promotion des dix parcs nationaux de France.

Engagée dans le respect de l’environnement et la protection des territoires, porteuse d’un message de solidarité en privilégiant l’économie locale, la marque est pour le consommateur un signe de confiance et d’appartenance.

A ce jour elle bénéficie à plus de 900 produits et services représentés par 500 bénéficiaires en métropole et dans les Outre-mer.

Le Congrès mondial de la nature 2020

La France accueille le Congrès mondial de la nature de l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN) à Marseille du 11 au 19 juin 2020.

Organisé tous les quatre ans, il rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire. Son but : préserver notre environnement naturel et améliorer la façon dont nous le gérons pour favoriser le développement humain, social et économique.

Pour en savoir plus


Source URL: https://www2.parcsnationaux.fr/actualites/la-marque-esprit-parc-national-et-les-parcs-nationaux-de-france-la-conference-du