Imprimer
conseils face aux patous
Randonneurs, au cours de vos randonnées dans les parcs nationaux de montagne, vous pouvez rencontrer des troupeaux et leurs chiens de protection. Le chien de protection (aussi appelé communément "patou") a pour but de protéger les troupeaux contre les prédateurs (loup, lynx, ours…).

L’irruption de tout élément étranger au troupeau (chien non tenu en laisse, promeneur, VTT...) peut perturber la bonne marche du troupeau et le travail du berger : elle met le chien de protection en alerte. À votre approche, le chien de protection vient donc vous flairer pour vous identifier. Après quoi, il regagne son troupeau. Parfois, il peut tenter de vous intimider en aboyant. Ces réactions sont normales.

Pour votre sécurité et le respect du travail des éléveurs et bergers, il est important d'adapter son comportement afin d'assurer une rencontre apaisée avec les chiens de protection.

Dans une zone de troupeaux et de chiens de protection :

  • Gardez vos distances. Contournez largement le troupeau pour ne pas perturber les animaux. Quittez le sentier si besoin sans vous mettre en danger.
  • Marchez doucement. Descendez de vélo.
  • Restez groupés. Parlez distinctement, sans crier, pour vous signaler. Respectez les clôtures.
  • Refermez les portillons après votre passage.
     

En cas de rencontre avec un chien de protection :

  • Adoptez un comportement calme et passif pour le rassurer.
  • Arrêtez-vous : les chiens vont venir vous sentir pour vous identifier. Ne forcez pas le passage.
  • Ne caressez pas et ne nourrissez pas les chiens. Les comportements qui vous semblent anodins (tenter de nourrir, caresser, prendre en photo un chien de protection, un mouton, un agneau...) peuvent être interpréter comme une agression.
  • Ne fuyez pas et ne tournez pas le dos aux chiens. Ne les fixez pas dans les yeux.
  • Tenez un objet entre les chiens et vous (sac, vélo, veste...).
  • Évitez les gestes brusques et ne les menacez pas. Si vous êtes munis de bâtons de randonnée, gardez-les la pointe vers le bas, contre vous. Si vous êtes à vélo, il est préférable d’en descendre et de marcher à côté.
  • Une fois que les chiens se calment ou s’éloignent, reprenez votre chemin en marchant et en gardant vos distances.

ENGLISH - Walkers and bikers in the course of your walk, you may encounter livestock guarding dogs. To avoid contact with the livestock guarding dogs, when approaching a flock, watch for your behavior! Please find attached the guidelines.

Lors de votre visite dans les parcs nationaux de montagne, de grands panneaux peuvent vous informer de leur présence. Pensez à les repérer. Vous pouvez consulter le panneau en cliquant sur l'image ci-contre ou télécharger le fichier.

Ces consignes ont été élaborées dans le cadre du Plan national d'actions loup et activités d'élevage et avec la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.

Qui sont les chiens de protection ?

L'utilisation traditionnelle des chiens de protection a disparu avec la raréfaction des grands prédateurs au début du siècle. Avec le retour du loup, de l’ours, du lynx, ces chiens représentent de nouveau pour les éleveurs et les bergers une aide précieuse pour la protection des troupeaux. En France, on rencontre principalement des chiens de race Montagne des Pyrénées, Berger des Abruzzes, Berger d’Anatolie et Cāo de Gado Transmontano.

Leur famille ? Le troupeau !

Né en bergerie, le chiot développe un attachement très fort avec les animaux du troupeau : leur relation s’établit jusqu’à une acceptation totale et réciproque. Après quoi le chien vit de manière permanente au sein du troupeau, l’été sur le pâturage et l’hiver en bergerie. Ces liens le conditionnent pour réagir instinctivement à toute intrusion contre le troupeau.

Leur mission ? La protection des troupeaux.

Le chien de protection est autonome : il accompagne son troupeau et veille sur lui sans relâche, nuit et jour même quand l’éleveur ou le berger n’est pas là. Pour exercer sa vigilance, il crée une zone de protection autour du troupeau, se tenant prêt à éloigner tout intrus : chien non tenu en laisse, promeneur, animal sauvage, etc. Ne le confondez pas avec le chien de conduite qui, lui, sert à diriger ou à rassembler le troupeau et qui accompagne le berger.

Leur atout ? La dissuasion !

Ces chiens ne sont pas éduqués pour l’attaque mais pour la dissuasion : leur corpulence et leurs aboiements puissants tiennent en respect les prédateurs. Dès qu’il sent un danger, le chien de protection s’interpose entre l’intrus et le troupeau en aboyant. Il donne ainsi l’alerte aussi bien pour les brebis que pour le berger. Mais c’est surtout une mise en garde qui signale sa présence à l’intrus : si ce dernier n’en tient pas compte, le chien peut alors aller jusqu’à l’affrontement.

Ces éléments sont issus d'une plaquette d'information réalisée par la DREAL Auvergne-Rhône-Alpes.


Source URL: https://www2.parcsnationaux.fr/node/4117