Trouver l’équilibre entre jouissance par les usagers et protection des milieux naturels est une mission essentielle des parcs nationaux. L’application d’une réglementation spécifique y contribue, et il est donc essentiel qu’elle soit comprise par toues et tous !
Dans la zone "coeur" d'un Parc national, une réglementation fixée par décret s'applique et varie selon les contraintes locales. Retrouvez les règles à respecter sur les sites de chaque Parc national :
- Parc national des Calanques
- Parc national de La Réunion
- Parc amazonien de Guyane
- Parc national de la Guadeloupe
- Parc national du Mercantour
- Parc national des Ecrins
- Parc national des Cévennes
- Parc national des Pyrénées
- Parc national de Port-Cros
- Parc national de la Vanoise
- Parc national de forêts
Les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour ont créé une campagne de sensibilisation positive, pour permettre à tous les publics de découvrir leur territoire et la réglementation qui s'y applique. A l’instar de la campagne de sensibilisation menée en 2018, « Refuges, on vous donne les clés », concernant le fonctionnement des refuges de montagne, traitée sur un ton humoristique, les parcs nationaux de la Vanoise, des Ecrins et du Mercantour ont souhaité travailler sur une campagne de sensibilisation positive sur la réglementation. L’objectif est de pouvoir s’adresser aux usagers des parcs nationaux alpins sous un angle décalé et ludique afin de mieux faire comprendre les questions réglementaires et permettre ainsi une meilleure assimilation des enjeux de préservation du patrimoine naturel.
Le projet traite de l’ensemble des éléments de la réglementation communs aux trois parcs nationaux alpins :
- Ne pas amener de chien
- Ne pas cueillir ou prélever des fleurs, insectes ou minéraux
- Ne pas laisser ses déchets
- Ne pas troubler la tranquillité des lieux (bruit) et garantir la quiétude
- Ne pas circuler avec des véhicules motorisés
- Ne pas utiliser de drones
- Ne pas pratiquer le VTT
- Ne pas chasser
- Ne pas allumer de feu
La pièce maîtresse de cette campagne est un dépliant gratuit diffusé dans les points d'information et les maisons de Parc national. C'est l'illustratrice Lauriane Miara qui a été retenue pour créer les visuels accompagnés chacun d’un texte explicatif d’un élément de réglementation, tout en témoignant au visiteur qu’il est le bienvenu dans les parcs nationaux. Ce projet a bénéficié du soutien du mécène GMF.